Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime Fassou et son département ont intensifié, ces derniers mois, la lutte contre la pêche illégale dans les eaux territoriales du pays. Une offensive qui porte déjà ses fruits, au regard des résultats enregistrés.
De janvier à octobre, sept navires ont été arraisonnés pour diverses infractions et sanctionnés conformément à la législation en vigueur en Guinée.
Le premier cas concerne le navire Badahamoui 2, battant pavillon guinéen et affrété par l’armateur Badahamoui. Arraisonné le 28 janvier pour absence de balise de géolocalisation à bord, il a écopé d’une amende de 9 000 euros, selon une note du département parcouru par Kaloumpresse.
Le 23 juin, le navire Abo Darwish, battant pavillon égyptien et appartenant à l’armateur HCT Guinée Fishing, a été intercepté pour avoir quitté la zone économique exclusive (ZEE) guinéenne sans autorisation. Sa sanction était de 110 000 euros. Pour les mêmes faits, deux navires sous pavillon égyptien ont été arraisonnés le même jour et sanctionnés chacun d’une amende de 110 000 euros.
Par ailleurs, deux navires battant pavillon chinois, arrêtés respectivement par les sociétés Sonit Pêche et Fudafa Pêche, ont été pris en flagrant délit d’avitaillement sans autorisation. Ils ont chacun été frappés d’une amende de 500 millions de francs guinéens.
Au total, environ 440 000 euros d’amendes ont été infligés aux navires opérant en toute illégalité dans les eaux maritimes guinéennes.
Nommé en juillet dernier, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Fassou Théa, a fait de la lutte contre la pêche INN (illégale, non déclarée et non réglementée) une priorité, à travers un renforcement de la surveillance et du contrôle de l’espace maritime national.
O. Elie Camara
contact@kaloumpresse.com
Kaloumpresse.com L'Information sans passion

