Le journaliste Daouda Taban Sylla a rejoint sa dernière demeure mercredi 20 août, à Taban, son village natal situé à une vingtaine de kilomètre de centre urbain de Dubréka.
Décédé le 15 août à Tunis, où venait d’être évacué pour des raisons médicales, Sylla a été inhumé auprès des siens au terme d’une émouvante cérémonie funèbre. Celle-ci a débuté tôt ce matin à la morgue de l’hopital Sino-guinéen à Kipé où parents, confrères, représentants de l’Etat et amis ont rendu un vibrant hommage au défunt pour son sens élevé de loyauté et de courage. Tous ont salué la mémoire d’un journaliste d’exception qui exerçait son métier avec passion et professionnalisme.
L’Etat était représenté à l’occasion par le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Général Amara Camara. L’officier avait à ses côté le ministre de l’Information et de la Communication Fana Soumah et la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique Rose Pola Pricémou.
Daouda Taban Sylla servait à la Radio Télévision Guinéenne où assumait les fonctions de Responsable du site web du média d’Etat. Parallèlement, il était dépêché auprès du ministère du Plan et de la Coopération internationale où il couvrait les activités de la télévision nationale.
Pour les bons et loyaux services rendus à la Nation, il sera élevé à titre posthume au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Par ailleurs, le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya offre une maison à son épouse et ses deux enfants. Il décide aussi de prendre leurs études en charge.
Fanta Bah
Kaloumpresse.com L'Information sans passion

