lundi , 15 juillet 2024

États généraux de l’agriculture : le PM Bah Oury lance officiellement les activités à Conakry


Le Premier ministre (PM), Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a présidé ce mercredi 3 juillet la cérémonie d’ouverture sur les états généraux de l’agriculture et de l’élevage à Conakry, la Capitale guinéenne.

L’événement a été organisé par le ministère de l’agriculture et l’élevage, dirigé par Félix Lamah. La rencontre a mobilisé plusieurs personnalités du pays et de l’Afrique de l’Ouest ainsi que des principaux acteurs des deux secteurs agriculture et élevage.

Les défis, les opportunités, et l’élaboration des stratégies durables pour le développement de ces deux secteurs sont entre sujets qui feraient l’objet d’échange. L’initiative vise à approfondir les réflexions dans le but de diagnostiquer le potentiel agropastoral de la Guinée, levier pour l’autosuffisance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La démarche sert à identifier les voies et moyens garantissant un accroissement durable de la production et de la productivité afin de s’assurer de l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle des populations.

« Le secteur agricole est crucial pour la Guinée, occupant 64,41 % de la population rurale et contribuant à 25 % du PIB national en 2020. Malgré les efforts déployés à travers diverses politiques et programmes de développement, les résultats attendus en termes de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté n’ont pas encore été atteints. Environ 45 % de la population rurale vit encore dans la pauvreté, contre 22 % en milieu urbain », a déclaré le ministre Félix Lamah.

En ce qui concerne le secteur de l’élevage, il fait face à des contraintes sanitaires et une offre fourragère limitée, avec des investissements publics très faibles. « C’est dans ce contexte que s’organisent les états généraux l’agriculture et l’élevage pour affiner le diagnostic du secteur et élaborer des solutions pour le développement agropastoral », a ajouté le Chef du département.

Cette rencontre qui dure trois jours, du 3 au 5 juillet, sera marquée par l’organisation des panels afin de partager des expériences des pays invités.

C’est dans ce cadre que le Premier ministre, Chef du gouvernement Amadou Oury Bah a procédé au lancement officiel des activités en marge de la Cérémonie d’ouverture.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89