vendredi , 21 juin 2024

Médias : le patron de RSF n’est plus


Christophe Deloire, à la tête de Reporters sans frontières (RSF), est mort ce samedi 8 juin à l’âge de 53 ans « des suites d’un cancer fulgurant », a annoncé l’organisation défendant la liberté de la presse.

Christophe Deloire exerçait ses fonctions à la tête de RSF depuis 2012 et « a transformé l’association (…) en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans », salue l’ONG dans un communiqué.

Pour le journaliste Pierre Haski, président du conseil d’administration de RSF, « Christophe Deloire a dirigé l’organisation à un moment crucial pour le droit à l’information. Sa contribution à la défense de ce droit fondamental a été considérable ».

Christophe Deloire était « un défenseur sans relâche, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme, dans un contexte de chaos informationnel », poursuit RSF. « Le journalisme était le combat de sa vie qu’il a mené avec une conviction inébranlable », poursuit l’ONG.

Dans un communiqué interne, France Médias Monde a rendu hommage à Christophe Deloire, saluant celui qui « agissait sans relâche pour la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme, et défendait avec conviction et éloquence celles et ceux qui incarnent ces idéaux ».

Christophe Deloire en 2023 sur RFI
«La liberté de la presse ne doit pas être l’otage d’enjeux diplomatiques».

 

AFP