vendredi , 21 juin 2024

Le chef de la diplomatie russe entame en Guinée une nouvelle tournée africaine

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé lundi en Guinée, a indiqué son ministère sur son canal Telegram, montrant une photo de son  arrivée à l’aéroport de Conakry.  C’est la première visite dans ce pays du chef de la diplomatie russe depuis 2013, selon le site de la diplomatie russe.  Le ministère russe n’a pas immédiatement donné d’autres d’informations sur cette visite, qui n’avait pas été annoncée.

Selon l’agence Tass, M. Lavrov doit rencontrer des « dirigeants politiques » de ce pays côtier d’Afrique de l’Ouest riche en ressources naturelles, dans le cadre de cette première étape d’une « tournée » africaine.

L’agence d’Etat n’a pas précisé quelles seraient les autres étapes de cette tournée. Selon afrinz.ru, qui se présente comme une « agence de presse russe sur les évènements du continent africain », M. Lavrov est aussi attendu au Tchad mercredi, « à la tête d’une importante délégation ».  Le même article évoque aussi une possible étape au Burkina Faso, sans donner de date. La Russie n’a cessé ces dernières années de renforcer ses positions sur le continent africain.

Vladimir Poutine a invité des dirigeants africains pour un sommet à Saint-Petersbourg en juillet 2023. Une réunion de ministres des Affaires étrangères africains autour de M. Lavrov est prévue cet automne en Russie, à Sotchi (ville située au bord de la mer Noire), à une date encore non précisée.

Lorientlejour