mardi , 28 mai 2024

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo officiellement investi candidat pour la présidentielle


Le Parti des peuples africains (PPA-CI) a investi ce vendredi 10 mai Laurent Gbagbo pour l’élection présidentielle de 2025, au palais des congrès de l’hôtel Ivoire.

Cérémonie assez festive, avec musique et danses traditionnelles ce vendredi autour de Laurent Gbagbo. Pour les militants du PPA-CI, le choix de l’investir est une évidence. L’ancien président fait l’unanimité ici, « c’est notre champion », insiste l’ambassadeur Emmanuel Ackah, son directeur de cabinet.

Le numéro deux du parti, Assoa Adou, a symboliquement investi Laurent Gbagbo sous les applaudissements nourris des militants qui scandaient en cœur : « On va installer Gbagbo ! »

Justin Koné Katinan, du conseil stratégique et politique du parti, a pris la parole. Pendant près d’une demi-heure, il a décliné le dix piliers de l’action gouvernementale envisagé. Un programme fourni, d’idéologie de gauche et qui concerne surtout les domaines de l’éducation, de la santé ou encore de la décentralisation.

Cette convention pour le mouvement est une étape très importante. Le PPA-CI est le premier parti politique à avoir officiellement un candidat pour l’élection présidentielle en vue d’octobre 2025.

Mais la formation politique doit lever des obstacles juridiques de taille. À ce stade, Laurent Gbagbo ne jouit pas de ses droits civiques à cause d’une condamnation par la justice ivoirienne, et il ne figure donc pas sur les listes électorales.

Le 15 mars dernier, le parti a écrit au Premier ministre de Côte d’Ivoire pour envisager des solutions politiques afin de résoudre ce problème.

 

AFP