mardi , 28 mai 2024

Bah Oury aux politiques : « certains ont estimé que l’objectif de la transition, c’est simplement…»


Le premier ministre, chef du gouvernement était devant la presse ce vendredi 10 mai pour aborder plusieurs sujets d’actualité, notamment ceux relatifs au processus de la transition en cours. Selon lui, l’objectif de la transition ce n’est seulement pas passé le pouvoir aux civils.

« Ce que nous sommes en train de faire n’est pas simplement une passation de pouvoir, c’est mettre la Guinée dans les conditions optimales pour pouvoir résoudre les problèmes qui l’ont impacté depuis l’indépendance d’où dans un premier temps d’aller dans le sens qui a été préconisé et qui a été mis en œuvre les assises nationales », a déclaré le premier ministre.

Selon Oury Bah, le procès politique est certes important, le dialogue politique, le retour à l’ordre constitutionnel sur des bases plus inclusive ont été déjà lancé. « Mais vous savez qu’en politique c’est difficile d’avoir tout le monde à la fois. Certains ont estimé que l’objectif de la transition, c’est simplement organiser des élections et puis laissé le fauteuil pour que d’autres viennent s’asseoir. Ceci a été fait par le passé mais nous avons vu les dégâts que cela a coûté et retards accumulé tout simplement parce qu’on a voulu aller vite sans consolider des bases pour organiser des élections et le résultat. On a perdu plus de 15 années dans le faite que la Guinée a été impacté par ce lourd passif », a fait savoir premier ministre Amadou Oury Bah.

 

Mamadou Kouyaté