samedi , 13 avril 2024

Sénégal : Ousmane Sonko nommé Premier ministre


Peu après son investiture ce mardi 2 avril, le Président Bassirou Diomaye a pris son premier décret. Il s’agit de nomination de Ousmane Sonko Premier ministre, Chef du gouvernement.

L’information a été partagée avec la presse cette nuit au palais de la Présidence par le nouveau président élu, selon nos informations.

Ainsi, Ousmane Sonko prend les rênes du nouveau gouvernement pour servir auprès de Bassirou Diomaye Faye. cet acte majeur du Président de la République répond à l’article 49 de la Constitutions qui stipule : « le président de la République nomme le Premier Ministre et met fin à ses fonctions. Sur proposition du Premier Ministre, le président de la République nomme les Ministres, fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions ».

Juste après la cérémonie d’investiture, des indices montraient déjà que Sonko va se retrouver dans l’équipe de gestion. Après le retrait des invités, il s’est rendu au palais de la Présidence. Un peu plus tard dans la soirée, Ousmane Sonko a été aperçu aux côtés de Bassirou Diomaye Faye qui recevait le Directeur général de la Société financière internationale (SFI), Makhtar Diop.

Fin donc du suspens et des supputations, Ousmane Sonko sera bel et bien impliqué dans la gestion active du pays.

 

Source : Afrique sur 7