dimanche , 21 avril 2024

La 2è édition «un mois, un livre» de la jeune chambre internationale Conakry trésor officiellement lancée par Aboubacar Mandela Camara

Le conseiller chargé des questions de législation scolaire au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, parrain de la jeune chambre internationale (JCI) conakry trésor a procédé ce samedi 30 mars au lancement officiel de la 2ème édition du projet «un mois un livre» avec pour thème : jeunesse et lecture. L’événement a connu’était la présence du Président national de la JCI, Sékou Bérété.L’organisation veut, à travers ce projet, valoriser la culture de la lecture et des œuvres des écrivains Guinéens, les membres des organisations affiliées à la JCI en particulier et en général la jeunesse guinéenne.

« L’objectif derrière est d’inciter mais aussi mettre en valeur les œuvres littéraires au sein des différentes organisations de la jeune chambre du pays, ainsi que d’organiser des séances de coachings et de restitutions avec les écrivains dans le but d’instaurer le climat d’attente entre les amateurs de la lecture et celui-la qui a écrit un ouvrage afin de susciter en nos membres cet envie de devenir écrivains », a déclaré Docteur Alseny Sylla, président de la jeune chambre internationale conakry trésor.

Dans son discours de circonstance, Aboubacar Mandela CAMARA, sénateur de la jeune chambre internationale (JCI), par ailleurs conseiller chargé des questions de législation scolaire au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a, d’abord, félicité la jeune chambre internationale conakry trésor pour cette persévérance avant de solliciter la jeunesse guinéenne à se donner à la lecture.

« Chers jeunes de la JCI conakry trésor, lorsque vous lisez vous augmenter et amplifier votre valeur. Allez à l’école est bien, avoir aussi des diplômes est très bien mais lorsqu’on est pas cultivé, notre valeur dans un monde de concurrence aussi ride sera presque multiplier par zéro, face à quelqu’un de cultivé, parce que lorsque vous êtes cultivé vous êtes écoutés, sollicités et aimés par tout le monde. D’une façon ou d’une autre vous devenez un des leaders de votre société et de votre monde. C’est pour cela, ce projet de la JCI conakry trésor est un projet à accompagner et au fur et à mesure nous allons réajuster davantage pour toucher tout le monde », a fait savoir Aboubacar Mandela Camara

Selon les organisateurs, cette 2ème édition du projet s’entendra sur une durée de six mois, répartis en trois séances dans la zone d’intervention de la JCI conakry trésor, la commune de ratoma ainsi que dans les autres points de lectures de la capitale afin d’élargir et toucher plus de personnes.

Il faut le rappeler, l’organisation locale membre (OLM) de la jeune chambre internationale conakry trésor, relevant de la commune de ratoma, a été créée le 09 octobre 2009.

 

Mamady 1 KABA