lundi , 22 avril 2024

Guinée : inauguration de la Mosquée Mohamed VI à Conakry

Située au quartier Enta dans la Commune de Tombolia, ex-Commune de Matoto, la Mosquée Mohamed VI a été officiellement ouverte ses portes aux fidèles musulmans ce vendredi 29 mars à Conakry.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Président du Conseil national de la transition (CNT), en présence du Premier ministre, Bah Oury, du ministre de la Défense nationale, le Secrétaire général des Affaires étrangères et une délégation marocaine. Avec une capacité minimum d’accueil de trois (3.000) fidèles, la Mosquée Roi Mohamed VI de Conakry est une infrastructure moderne, répondant aux critères, selon le secrétaire général de la Fondation Roi Mohamed VI.

« Cette Mosquée, c’est pour tous les guinéens. Elle sera au service de la paix, elle sera au service de la coexistence entre les guinéens, elle sera au service de fraternité, rassemblant à la fois le royaume du Maroc et de la Guinée. Elle est faite pour un minimum de 3000 fidèles. Cette Mosquée, est le symbole de cette fraternité qui a toujours existé », a expliqué Rifki, secrétaire général de la Fondation Roi Mohamed VI.

Selon le Chef du gouvernement l’octroi de cette infrastructure religieuse symbolise la solidarité et les solidités des liens entre le Maroc et la Guinée. « L’architecture que nous admirons est une volonté du Roi qui inscrit dans le paysage ouest-aricain les marques de la civilisation et les cultures du Maroc. Merci beaucoup pour ce don, merci pour l’initiative, nous saurons entretenir la mosquée, prier Dieu pour la gloire de nos deux peuples », a déclaré le Premier ministre Amadou Oury Bah.

Au nom du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya Dr Dansa Kourouma a remercié le Roi du Maroc pour ce geste à l’endroit de la Guinée.
« Nous prions pour la la paix, la sécurité, la santé et la longévité du roi, mais aussi du président de la République de Guinée qui nous a donné l’opportunité de vivre ces instants. Aux peuples de Guinée et du Maroc, je les interpelle de continuer cet élan de coopération qui nous lie, dans le respect des valeurs spirituelles religieuses musulmanes. J’interpelle les fidèles musulmans qui vont convoiter, prier dans cette mosquée d’en faire bon usage et de veiller à ce qu’il y ait de la propreté, de la sécurité, de la discipline pour que leur adoration puisse plaire à Dieu », a mentionné le président du CNT.

Pour rappel, la construction de cette maison de Dieu, la Mosquee Roi Mohamed VI, a débuté le 24 février 2017.

 

Mamadou Kouyaté