dimanche , 21 avril 2024

« Nous sommes Francophones, nous en sommes fiers, nous le demeurons » (Bah Oury)


Conakry, le 20 mars 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, a pris part, aux côtés de la communauté française, à la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.

Cette année, la thématique de la journée était « créer, innover, entreprendre en français », cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation, l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emploi pour la jeunesse.

Le Chef du Gouvernement a tout d’abord souligné que la présence du Gouvernement guinéen à cet événement démontre l’engagement de la Guinée envers la communauté francophone, affirmant ainsi sa volonté de jouer un rôle actif en tant qu’État francophone, en assumant ses obligations et ses responsabilités envers l’ensemble de la communauté.

Ensuite, il a affirmé que la langue française fait partie intégrante du patrimoine guinéen. C’est pourquoi la Guinée a cette volonté de préserver, d’enrichir et d’utiliser le français comme un outil de communication avec le monde.

Enfin, le Chef du Gouvernement, a mentionné que dans un contexte où l’avenir est incertain, il est essentiel de se sentir appartenir à une communauté qui est marquée par une stabilité et par le respect des fondamentaux : « Nous sommes francophones, nous en sommes fiers, nous le demeurons… » a déclaré le Premier ministre, Amadou Oury Bah à la célébration de la journée internationale de la Francophonie.

 

Primature