lundi , 22 avril 2024

Primature : une délégation de la Banque mondiale et de la SFI reçue par le Premier ministre Bah Oury


Conakry, le 12 mars 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, a reçu une délégation de la Banque mondiale et de la SFI au palais de la Colombe, pour discuter de leurs missions, explorer les moyens d’aider la Guinée à sortir de l’impasse actuelle, identifier les priorités en termes d’investissement et solliciter auprès des autorités des actions pour relancer les projets visant à améliorer les conditions de vie des populations.

Au cours des échanges, le Représentant Résident de la Banque mondiale, Issa DIAW, a informé que son Institution dispose d’un portefeuille actif de 20 projets d’investissement, pour un engagement total de 1,181 milliard de dollars américains répartis en 12 projets nationaux et 8 projets régionaux. Il a souligné que les secteurs d’intervention incluent l’éducation, la santé, l’eau, la protection sociale, l’énergie, les mines, l’environnement, le secteur privé, et bien d’autres.

Après avoir écouté les partenaires, le Chef du Gouvernement a exprimé le souhait d’organiser une séance de travail dans les jours à venir pour examiner chaque projet individuellement, afin d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ainsi que les raisons sous-jacentes, en vue de prendre des mesures nécessaires : « Nous n’avons pas le droit avec tout ce qui vient d’être décliner ici, de laisser nos populations croupir dans la pauvreté alors qu’il y’a des moyens d’améliorer leur sort », a-t-il ajouté.

Enfin le Chef du Gouvernement a proposé la mise en place d’une matrice, en s’appuyant sur l’expertise du Groupe de la Banque mondiale et de la SFI, afin d’obtenir une vision exhaustive de la situation et des projets. Ce qui pouvait permettre de suivre l’évolution au niveau sectoriel.

 

Primature