lundi , 22 avril 2024

Maison centrale de Conakry : la journaliste, Aminata Conté finalement placée sous mandat de dépôt (raisons)

Poursuivie pour des faits présumés « d’interruption de grossesse », Aminata Conté a comparu ce vendredi 8 mars, devant le juge du premier cabinet d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum, compagnie de son avocat. Au sortir de la rencontre, maître El hadj Fodé Kaba Chérif a fait le point de la situation à la presse.

« Il était question bien sûr de recevoir la procédure qui a été menée en enquête préliminaire par l’OPRO-GEM. Nous avons été d’abord au parquet, le parquet a reçu le dossier et il a saisi le président de la juridiction qui a orienté le dossier en info notamment en instruction. Donc, on a rencontré le juge d’instruction qui a jugé nécessaire ou utile de placer Mademoiselle Conté sous mandat de dépôt à la maison centrale pour un certain nombre de raisons qu’il (juge d’instruction) à évoqué. Notamment sa propre sécurité, pour que l’instruction soit menée à bon échéant et également pour éviter que Mademoiselle Aminata ne soit en concertation avec les présumés co-auteurs ou complices dans cette affaire. Mais nous allons exercer des voix de recours contre cette décision pour qu’elle soit révisée et puis que Mademoiselle puisse recouvrir sa liberté. Elle est accusée de violation de la loi sur la protection des données à caractère personnel. Notamment la production, la diffusion, la mise à disposition des données mais aussi un autre élément dans le dossier qui concerne l’avortement, c’est-à-dire l’interruption volontaire de grossesse », a expliqué maître El hadj Fodé Kaba Chérif, avocat de la journaliste.

D’après maître El hadj Fodé Kaba Chérif, Aminata Conté n’est pas la seule placée sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. Selon l’avocat, le médecin de la journaliste aussi a été placé sous mandat de dépôt. Il faut le rappeler, Aminata Conté travaillait jusque-là à Kaback TV. Après l’exposition de l’affaire sur la place publique, elle a été suspendue dans ce groupe de presse afin qu’elle puisse être entendue dans cette affaire. Une suspension qui a suscité beaucoup de réactions de part et d’autres.

 

DMK