dimanche , 21 avril 2024

Forum économique d’Emergence Magazine : ouverture de la 2ème édition à Conakry

Comme annoncée, la deuxième édition du Forum économique d’Emergence Magazine s’est officiellement ouverte ce jeudi 22 février à l’hôtel Kaloum de Conakry sur le thème « la Guinée, terre d’opportunités et d’innovation». La cérémonie inaugurale de l’événement a été présidée par Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute autorité de la Communication (HAC), en lieu et place du président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma qui s’est fait remplacer par son deuxième vice-président. Plusieurs personnalités du pays et d’ailleurs étaient présents à cette cérémonie d’ouverture.

Dans son discours de circonstance, le vice-président du Comité d’organisation du Forum économique d’Emergence Magazine 2024 est revenu sur l’ambition que porte la structure organisatrice du présent rendez-vous économique.

« C’est un grand jour pour Emergence Magazine, dans ce sens qu’il constitue un pas de géant de franchi dans sa progression et son ambition de devenir, la principale vitrine où se reflètent les chiffres, les évolutions et les transformations positives de l’économie guinéenne, au fil des mois et des années. Il a fallu y croire, se battre, ferrailler dur pour en arriver à l’événement qui nous réunit ce matin, en l’occurrence le forum économique de Emergence Magazine, Ce, en dépit d’un contexte international et national, des moins reluisants. En organisant un forum économique, nous avons fait le pari, en toute légitimité, en étant l’un des magazines de référence dans la sous-région, à vocation exclusivement économique, de réunir en un même lieu, acteurs publics et privés, partenaires techniques et financiers, populations elles-mêmes, elles qui sont bénéficiaires et parfois, très malheureusement, victimes des actions des premiers cités, pour échanger, discuter tous ensemble, aborder, sans complaisance aucune, les problématiques et défis de l’heure, liés au processus de développement de la Guinée », a déclaré Aboubacar Diallo.

Au nom du Président du conseil national de la transition (CNT) et celui de la Haute autorité de la communication (HAC), honorable Seny Facinet Conté a d’abord remercié les organisateurs du présent Forum économique avant de réitérer l’engagement des institutions aux noms des deux personnalités citées hauts d’accompagner le comité d’organisation du Forum économique d’Emergence Magazine

.

« Le résultat de la campagne de Dubaï sur le financement du programme de référence intérimaire (PRI) est une preuve concrète du positionnement de la Guinée comme terre d’opportunités dans le concert des nations.Toutefois, l’opportunité et l’innovation ne peuvent fléchir que dans un environnement incitatif portés par des pouvoirs publics en phase avec les enjeux du moment du monde. C’est le lieu de saluer le rôle majeur des autorités de la transition à sa tête le Général Mamadi Doumbouya. Pour nous, l’émergence est plus qu’un slogan. Il s’agit d’un Crédo, d’une aspiration forte et profonde encrée dans une conviction ferme et inébranlable quant à un développement exponentiel de notre pays richement prouver. Une Guinée, terre d’opportunités et d’innovations, une Guinée émergente, c’est aussi une nation bâtie sur le vivre ensemble. Au nom du président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma et au nom du président de la Haute autorité de la Communication, je voudrais vous assurer de la volonté de nos institutions à jouer leurs partitions dans le concert du développement national », a indiqué honorable Seny Facinet Conté, deuxième vice-président du conseil national de la transition.

« Je déclare ouverte la deuxième édition du Forum économique d’Emergence Magazine », a lancé Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute autorité de la Communication (HAC).

Pour ce premier jour, deux panels ont été organisés. Le premier (économie et Finances) porte le thème : période de transition, comment faire du secteur privé le principal levier de croissance. Le deuxième panel (économie et numérique) a pour thème le numérique et les opportunités d’emploi.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89