dimanche , 21 avril 2024

Guinée : la deuxième édition Forum économique du magazine Emergence s’ouvre ce jeudi à Conakry


En dépit du dernier développement de l’actualité nationale, la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Forum économique du magazine Emergence aura bel et bien eu lieu le jeudi 22 février à Conakry. L’assurance a été donnée par le comité d’organisation ce mercredi 21 février lors d’un point de presse organisé à cet effet.

Placée sous le haut patronage du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, ce rendez-vous économique qui connaîtra la participation de 500 personnes venues de la Guinée et d’ailleurs. L’ouverture de l’événement sera donc présidé par Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT). Selon le président du comité d’organisation tout est prêt du point de vue préparatif pour procéder au lancement des activités le jeudi à l’hôtel Kaloum à partir de 9 heures.

« La cérémonie, elle est bien maintenue. Vous avez dû voir hier notre communiqué, à la suite de ce qui s’est passé. L’actualité qui s’est imposée à nous tous et que nous avons apprise, certains avec beaucoup de surprises nous a un tout petit peu bouleversé, il faut le reconnaître. Mais on s’est dit qu’il faut maintenir l’événement à la date indiquée. Parce que ce qui s’est passe,(dissolution du gouvernement ndlr), ça va dans la gestion du pays. Et nous, c’est totalement détaché de la politique, on parle de l’économie. Et notre cible, c’est les acteurs économiques. On a donc décidé de maintenir l’événement avec tout le battage qu’il y a autour. Et le niveau de préparation, je vous dis aujourd’hui qu’on est totalement prêt. Tout est dans l’ordre, tout est réglé. Ceux qui doivent arriver aujourd’hui de l’extérieur, arriveront tous ce soir. Les acteurs économiques sur le terrain sont également informés et ils sont tous prêts. Surtout, c’est ce qui nous a motivés à maintenir la date, parce que ces acteurs nous disent que le plus important c’est de venir échanger, discuter sur des thèmes très importants », a expliqué Lamine Mognouma Cissé, président du comité d’organisation.

En plus du président du CNT, la cérémonie inaugurale mobilisera également le président de la Haute autorité de la communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, des représentants de la Confédération générale des Entreprises, de la FAO, de la Banque mondiale (BM), de la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres personnalités du secteur public et privé. L’initiative vise, d’après les organisateurs, à faire de la Guinée un endroit privilégié pour la destination des opérateurs économiques du monde. À en croire le vice-président du comité d’organisation, la dissolution du gouvernement de la transition a joué sur l’organigramme des panels.

« Ce qui s’est passé lundi soir bouleverse un peu l’organigramme en terme de panelistes. Parce que le ministre Moussa Cissé, désormais ancien ministre de l’économie et des finances était l’une des figures qui était sur ce panel côté gouvernement. Il y avait aussi la ministre Rose Pola Pricemou. Mais vous comprendrez avec la dissolution du gouvernance ils ne seront pas là. Et donc, le comité de panelistes sera tout petit peu réaménagé. Aux environs de 14 heures toujours demain, il y aura un deuxième panel qui va porter sur le numérique et ses opportunités d’emploi. Les ministres Ousmane Gaoual Diallo et Alpha Bacar Barry étaient également prévus mais ça va être recomposé. Vendredi, il y aura trois panels qui vont s’enchaîner. Sur l’agriculture où le ministre Nagnalén était prévu, des représentants la FAO, ceux de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement, tout comme les acteurs locaux qui vont représenter la chambre nationale de l’agriculture et d’autres institutions étatiques. Il y aura également le panel sur les mines avec la problématique des raffineries, quelle perspective pour l’économie guinéenne et quel impact sur l’environnement ? On terminera sur l’industrie du sport, de la culture et de la presse. Et là, ce sont les secrétaires généraux de ces départements qui sont prévus », a fait savoir Aboubacar Diallo, vice-président du comité d’organisation.

Ce Forum économique de deux jours sera clôturé par un dîner gala au cours duquel de 15 prix seront décernés aux meilleurs acteurs, de toutes catégories confondues, qui font bouger l’économie guinéenne, choisis sur la base des critères bien définis.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89