vendredi , 12 avril 2024

Affaires Étrangères: Dr Morissanda Kouyaté à la rescousse de Soul Bang’s et Manamba Kanté

Dimanche 18 février 2024, alors qu’il se rendait à Dakar sur invitation pour participer à un concert, le couple Soul Bangs-Manamba Kanté est victime de tracasseries policières à l’aéroport Blaise Diagne. Excédés par la situation, ces artistes décident d’attirer l’attention à travers une vidéo-live sur leur page officielle. Leur message, relayé par des centaines de Guinéens, est intercepté par le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.

Aussitôt Dr Morissanda Kouyaté rentre en contact avec le couple d’artistes et met en branle la machine diplomatique. Tout le personnel de l’Ambassade de Guinée à Dakar s’active pour rejoindre l’aéroport aussitôt. Les instructions sont claires: être aux côtés des deux Compatriotes.

Pendant ce temps, le Chef de la diplomatie guinéenne prend le dossier en main depuis sa position à Addis Abeba où il est actuellement en séjour de travail. Il s’entretient à la fois avec ses Compatriotes et les autorités sénégalaises pour tirer cette affaire au clair et mettre fin à ces tracasseries policières ciblant des Guinéens à l’aéroport de Dakar.

Finalement la diplomatie de la sagesse l’emporte. Le problème est réglé à la satisfaction du couple Soul Bangs-Manamba entouré par tout le personnel diplomatique déployé dans ce pays voisin.
Il ne s’agit pas d’un cas isolé. En 2023, une autre artiste guinéenne avait été victime de la même situation à l’aéroport Blaise Diagne à travers la compagnie Air Sénégal. Là aussi, le Ministre Dr Morissanda Kouyaté sur instruction du Chef de l’Etat, avait activé la machine diplomatique pour régler le différend.

C’est l’illustration que la vision du Président de la République le Général Mamadi Doumbouya est appliquée à la lettre au Ministère des affaires étrangères. Vision selon laquelle « un Guinéen à l’étranger est égal à tout le Peuple de Guinée ». C’est aussi cela la diplomatie: traduire en actes concrets la politique extérieure du pays dans la protection des Compatriotes. Toute autre considération est pure analyse de Nain. Or dans ce monde, pour toute personne avisée, la vision doit dépasser la taille.

Alia Camara
Conseiller en Communication