dimanche , 21 avril 2024

Conakry : deux ressortissants de Yomou sacrés champions en slam et en concours sur « ma thèse en 180 secondes »


Il s’agit de Dr Makolo Kpoghomou et François Yombila Monemou qui ont été respectivement Lauréat au concours national dénommé « ma thèse en 180 secondes » et champion national de slam.

La cérémonie de présentation et de remise officielle des prix et satisfaits aux lauréats s’est déroulée le dimanche dernier à la résidence Yombila située au quartier Kobaya dans la Commune de Ratoma. C’était en présence des ressortissants de la préfecture de Youmou à Conakry.

Le jeune champion national en slam a d’abord exprimé sa joie avant de dédier ce prix à sa maman. « J’ai un sentiment de joie, de satisfaction. Je me sens aimer parce que je vois que mon travail à porter fruit. Mon entourage et d’autres personnes ont fêté cette victoire avec moi. C’est une joie profonde. Partager cette joie avec ma communauté ça me fait plaisir. Je décide ce prix à ma maman qui est aujourd’hui au Congo mais qui a été là depuis le début de l’aventure jusqu’à la fin », a fait savoir François Yombila Monemou vêtu en chemise de couleur jaune sur la photo en haut.

Pour sa part, Dr Makolo Kpoghomou qui a été lauréat au concours national dénommé « ma thèse en 180 secondes » pour avoir lu un document de trois cents (300) pages en 180 secondes ( trois (3) minutes ) a également exprimé sa satisfaction, même s’il n’était pas surpris du résultat connaissant ses compétences en la matière.

« Je suis très ému, très content parce que c’était vue à l’avance. Quand le concours a été annoncé, j’ai dit aux collaborateurs que c’est moi qui vais remporter. Quand le concours a été lancé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, j’ai déposé tous les dossiers qui ont été demandé. J’ai été présélectionné et avant la phase finale beaucoup ont été éliminés. Il est resté sept (7) candidats parmi lesquels j’étais toujours premier. Pour la finale, j’avais toujours de l’espoir parce que je sais comment j’ai fait ma recherche doctorale. Quand on a présenté nos travaux devant les membres du jury, des professeurs agrégés, après évaluation, analyse et synthèse, les résultats ont avéré que c’est moi, Dr Makolo qui étais premier donc lauréat. Je suis content », a déclaré Dr Makolo Kpoghomou,

Cette cérémonie qui avait pour slogan : ensemble pour la promotion du mérite, a connu la présence du président des ressortissants de Youmou à Conakry. Jules Balamou puisque c’est de lui qu’il s’agit a, dans discours de bienvenue, remercié les deux lauréats tous de Youmou, en Guinée Forestière. Par ailleurs, il a invité les autres ressortissants à travers le pays et ailleurs à emboîter les pas de François Yombila Monemou et de Dr Makolo Kpoghomou.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89