mardi , 27 février 2024

Affaire retraite politique d’Alpha Condé : Lansana Komara répond Aladji Cellou Camara

Dans un texte posté sur sur page Facebook repris par des médias, l’ancien patron de la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (DIRPA), Aladji Cellou Camara déclaré que l’ex Chef de l’État, Alpha Condé doit maintenant prendre sa retraite politique en passant le flambeau du parti à la nouvelle génération.

« Mon amitié (humaine) pour Alpha Condé demeurera éternellement, tant qu’il me restera un souffle de vie. Ce n’est pas un débat. Cependant, sur le plan politique, le profane que je suis pense qu’il est plus que temps de penser à passer maintenant le flambeau à une nouvelle génération! Son parti regorge de jeunes talents dynamiques, capables de tenir le gouvernail et de remporter, (pourquoi pas?) d’autres victoires. Mandela l’avait fait de son vivant, l’ANC n’a pas disparu pour autant. Gabriel Attal est bien né en…1989 ! Il y a un temps pour tout, Prési! Y compris celui de la retraite dorée, reposante et paisible. Tout n’est pas conquête et reconquête.
Je peux me tromper, mais rarement ! », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Cette déclaration de celui qui se dit «ami» au professeur Alpha Condé est mal percu au sein de l’ancien parti au pouvoir, le Rpg arc-en-ciel. C’est pourquoi à la faveur de l’assemblée générale du parti tenue ce samedi 10 février à Conakry, l’ancien ministre secrétaire général du gouvernement a décidé de recadrer Aladji Cellou Camara. Selon Lansana Komara, puisque c’est lui qu’il s’agit, il n’y a pas de limite d’âge en politique. D’ailleurs, il estime que cette déclaration de Aladji Cellou Camara n’a pas sa place dans le débat, donc inutile.

« Nous pensons qu’il n’y a pas de limite d’âge à la politique. Ce n’est pas de la démagogie. Vous pouvez consulter tous les documents scientifiques, l’âge d’or de la politique commence à partir de soixante-ans. J’ai vécu dans un pays où tous les grands leaders politiques avaient plus de quatre vingt ans, et ils ont bien mené leur pays. C’est un débat qui n’a pas sa place, c’est inutile. Il n’y a aucun mouvement dans ce sens dans le parti. L’âge n’a rien à voir dans la politique, c’est la santé. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez gérer votre pays. Et le professeur Alpha Condé est en très bonne santé », a fait savoir Lansana Komara secrétaire administratif du navire jaune, le Rpg arc-en-ciel, par ailleurs ancien ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89