mercredi , 28 février 2024

RGPH-4 : voici les critères de présélection des 950 agents sur près de 12 mille postulants

Comme annoncé, le lancement officiel de l’atelier de formation des agents de collecte de la cartographie censitaire du quatrième (4è) recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4) a eu lieu ce vendredi 12 janvier à Conakry.

Cette cérémonie qui a été officiellement ouverte par Rose Pola Pricemou, ministre du Plan et de la Coopération internationale a connu la présence de quelques membres du gouvernement et cadres de l’administration publique. Notamment Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et Moussa Cissé ministre de l’économie et des finances. La formation durera trois semaines.

Sur les 11.893 postulants dont 10.348 agents cartographes, 950 agents de collecte ont ete présélectionnés avec 25% de femmes pour suivre ladite formation pendant 21 jours.

L’âge, le diplome, l’expérience dans la collecte des données, l’utilisation de la tablette avec la collecte kapi, nombre de langues parlées, connaissance de l’informatique et surtout la disponibilité pour toute la période, 6 mois, du travail de terrain sur l’ensemble du territoire national sont entre autres critères qui ont prévalu à la présélection des 950 agents cartographes, techniciens et des chauffeurs.

Au terme de cette formation théorique et pratique, un test d’évaluation sera fait. C’est à l’issue de cette évaluation que 540 agents de collecte, 180 chefs d’équipes et 45 superviseurs permanents seront définitivement retenus pour mener le travail.

 

DMK