mardi , 23 avril 2024

Le président du CNT annonce de bonne nouvelle : « un dépôt en construction à Mandiana sera…»

En dépit des morts, des blessés et des dégâts matériels de grande envergure enregistrés lors d’une explosion au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, le dimanche dernier dont l’origine réelle reste pour le moment «inconnue», c’est une bonne nouvelle annoncée par Dr Dansa Kourouma.

« Ce qui me semble être important, on doit tirer les leçons. Le dépôt de carburant à Kaloum, quartier résidentiel où se trouvent les éléments névralgiques de notre État, ce sont les dispositions à penser. C’est pourquoi un dépôt est en construction à Mandiana, dans la région de Kankan, très loin de Conakry pour faciliter le transport et le stockage des hydrocarbures. Pour faciliter le transport et le stockage des hydrocarbures. Pour moi, c’est extrêmement important, la transition a déjà pensé à ça et ce projet sera sans doute réalisé d’ici la fin de l’année, si je ne me trompe. C’est un élément pour enlever ce dépôt à Kaloum », a annoncé le président du Conseil national de la transition (CNT).

L’autre leçon tirée par Dr Dansa Kourouma de ce drame de Kaloum concerne surtout les sapeurs pompiers. Selon lui, le renforcement des capacités de ces soldats du feu en terme de formation, les conditions de recrutement, de rémunération et d’équipements doivent être une priorité de la Transition afin que ces derniers soient efficaces sur le terrain.

À la population, le président du CNT leur a demandé de ne pas paniquer. Car « le moment est à la solidarité, aux prières, au renforcement de la cohésion et de l’unité nationale pour venir au secours de ceux qui ont été affligés par ce drame », a confié Dr Dansa Kourouma à siaminfos.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89