mardi , 27 février 2024

FENAC : lancement officiel à Conakry de la 19è édition

La cérémonie du lancement officiel de la 19ème édition du Festival national des arts et la culture (FENAC) a eu lieu le mardi 12 décembre à Conakry sur le thème : l’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale.

L’événement s’est déroulé au stade de la mission située dans la commune de Kaloum. Pendant sept (7) jours, plus de quatre cent (400) artistes, toutes spécialités confondues, venus des différentes régions du pays s’y retrouveront pour le promouvoir le vivre ensemble dans la diversité culturelle.

C’est le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma qui a, au nom du Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, procédé à l’ouverture la cérémonie de cette dix neuvième édition du FENAC. C’était en présence du représentant de Bernard Goumou, premier ministre et la représentante de madame la gouverneure de la ville de Conakry.

D’autres hommes de culture y étaient également présents notamment Fodeba Isto Keïra et Jeanno William. La rencontre a été marquée par des prestations artistiques de Bembéya Jazz international suivies des défilé de différentes associations artistiques régionales de la Guinée.

« C’est pour moi un insigne honneur et un agréable plaisir de souhaiter la bienvenue et un agréable séjour à Conakry aux artistes venus de l’intérieur du pays pour participer à la 19 édition du Festival National des Arts et de la Culture qui a été précédée par l’organisation de la Quinzaine dans nos structures décentralisées courant décembre 2022. La cérémonie de cet après-midi est le résultat d’un long processus. En effet, rappelez-vous qu’il y a plusieurs années de cela que ces deux Importantes manifestations culturelles et artistiques n’étaient pas organisées en Guinée. Il a fallu l’avènement au pouvoir du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) le 05 Septembre 2021 pour relancer lesdites activités. C’est pour cette raison que le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat estime que c’est le lieu et le moment de remercier très sincèrement l’artisan de cette renaissance culturelle qu’est le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD. Président de la Transition, Chef Suprême des Armées », a déclaré le ministre Alpha Soumah dit Bill De Sam.

« Dans ce cadre, il faut rappeler qu’en treize (13) éditions, ces deux événements culturelles et artistiques d’envergure nationale et internationale ont permis à la Guinée de mettre sur la scène Internationale du spectacle des groupes artistiques de notoriété mondiale tels que les Ballets Africains, le Ballet National Djoliba. l’Ensemble Instrumental et choral National, le Bernbeya Jazz National, les Amazones de Guinée, etc. Aussi, sur le plan national, ils ont permis à chaque entité sociale de participer de façon efficiente à la promotion, à la valorisation et à la vulgarisation du riche patrimoine culturel guinéen à travers des orchestres, les troupes de théâtre, de danses traditionnelles, de chorale, de récital de poèmes et de musiques traditionnelles.
Après plusieurs années de léthargie, nous voilà de nouveau sur le chemin du renouveau culturel de notre cher pays, la Guinée. Durant six (07) jours, les valeureux artistes de l’intérieur vont rivaliser d’ardeur avec leurs frères et sœurs de la ville de Conakry dans des disciplines riches et variées que sont la danse patrimoniale, les percussions, la musique traditionnelle, le théâtre, la chorale, et le récital »,a indiqué le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89