mardi , 27 février 2024

Matoto : la coupure intempestive du courant au cœur d’une rencontre


Conakry en général et la Commune de Matoto en particulier connait ces derniers temps coupures intempestives du courant électrique qui occasionnent des manifestations récurrentes. Face à ces délestages interminables, les autorités de la mairie de Matoto ont organisé ce mardi 12 décembre une journée porte ouverte dans les locaux de la Commune. L’initiative s’est inscrit dans le cadre de la sensibilisation des consommateurs du courant électrique à travers les responsables quartiers. En plus des autorités de Matoto, la rencontre a mobilisé des aagent de la police, des responsables d’EDG et les chefs des quartiers de Matoto.

« Dans ces derniers temps, il y a des manifestations récurrentes liées aux délestages du courant électrique dans les quartiers et pour palier à cela le l’autorité communale a jugé nécessaire de rapprocher les responsables d’EDG afin de tenir une journée porte ouverte pour qu’on puisse venir échanger, discuter avec les chefs de quartiers de la commune de.Matoto pour connaître les différentes causes liées à la desserte du courant. Vous conviendrez avec moi que le dialogue a été franc parce que chacun a compris ce qu’ils doivent faire pour éviter que les mêmes problèmes ne se répètent. Donc, en tant que première autorité de la commune, je demande aux citoyens d’accompagner les différents services pour notre propre intérêt. Parce que c’est eux qui sont à la base des branchements clandestins », a expliqué le maire de Matoto au terme de la rencontre.

Au cours de ces échanges francs, quelques problématiques ont été évoquées. Notamment la vétusté des câbles électrique, les surcharges des teanspots et le non paiement des factures par les consommateurs. Aux responsables d’EDG, le maire de Matoto a fait une demande. « Nous avons demandé aux responsables l’électricité de Guinée (EDG) d’y veiller et de prendre toute les dispositions nécessaires si vous voulez que les citoyens paient leurs factures et si EDG veut avoir un résultat satisfaisant, il faut qu’elle travaille en étroite collaboration avec les élus locaux », a fait savoir Mamadouba Tos Camara.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89