mardi , 27 février 2024

Fonction publique : « cette année, nous ne pourrons recruter que 10% des places libres » (ministre)

 

L’inscription au compte du concours de recrutement à la Fonction publique prend officiellement fin ce 8 décembre à minuit, sauf changement de dernière minute.

À moins de quelques heures de l’expiration de cette date, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno était devant la presse ce vendredi une conférence pour le point faire du processus.

En dépit de quelques problèmes techniques signalés par endroit, Julien Yombouno a déclaré que tout se passe bien.

Cependant, il soutient qu’en terme de disponibilité dans les différents Ministères, le besoin exprimé est de soixante dix mille mille (70.000) places.

Et parmi ces soixante dix mille places disponibles dans les ministères, seuls dix pour cent (10%) seront seront recrutés cette année. Le ministre Julien motive cette déclaration par des problèmes financiers.

« Nous allons fait désormais comme les autres pays. Nous avons 70.000, on va les décanter et sélectionner les besoins prioritaires par année et programmer par séquence les concours. Donc, pour l’année 2023, nous ne pourrons recruter que 10% des places libres. Tous les deux ans normalement, on doit organiser des concours. Nous sommes en train de nous planifier pour préparer un document stratégique que nous pouvons laisser à ceux qui viendront derrière nous pour qu’ils organisent à chaque deux années des concours » a déclaré Julien Yombouno.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89