Comme annoncé, la cérémonie des obsèques nationales en la mémoire des victimes de l’attaque contre la maison centrale de Conakry s’est déroulée ce vendredi 17 novembre au palais Mohamed V.
Cette rencontre présidée par le chef de l’État a connu la présence des présidents des institutions nationales, des membres du gouvernement et les familles des victimes. À cette occasion, le président du CNRD a décoré, à titre posthume, les victimes civiles et des éléments des forces spéciales tombés sur le champ de bataille.
Par ailleurs, Colonel Mamadi Doumbouya a décerné des médailles croix de guerre, à titre posthume, aux sergent-chefs Alassane Condé, Mohamed Diawara, Fadama Condé et au caporal-chef Richard Niankhoye Haba, tous du groupement des forces spéciales. Cela, en reconnaissance de leurs actes de bravoures remarquables dans l’accomplissement de leur mission lors des événements du 4 novembre dernier.
Quant aux victimes civiles, le Chef suprême des armées les a décernées à titre posthume le grade de chevalier de l’ordre national du mérite de la République hors classe, selon nos confrères de Guinee360 qui ont également fourni la photo d’illustration du présent article. Il s’agit notamment de Marie Angèle Abou Khalil (élève) et à Alseny Keïta, Infirmier d’état.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89