dimanche , 14 juillet 2024

Guinée : vers la tenue de la 7ème édition du Salon International du livre de jeunesse

Les 09, 10 et 11 novembre 2023, Conakry, la capitale de la République de Guinée va abriter la 1ère édition de la Caravane du Livre de jeunesse de Conakry sous le thème « la lecture est l’affaire de tous ». L’initiative s’inscrit dans le cadre de la tenue de la 7ème édition du Salon International du Livre de Jeunesse. L’évènement est organisé par la Librairie Salliyabhé en partenariat avec l’Association Internationale des libraires Francophones et le Centre National du Livre. Il se tiendra au même moment dans plusieurs pays d’Afrique dont la République de Guinée.

A cette occasion plusieurs activités visant à faire la promotion du livre et de la lecture seront organisées à Conakry. Parmi ces activités une grande Caravane sur l’importance du livre et de la lecture, des exposition et vente de livres, des concours inter- établissements scolaires en dictée, rédaction et culture générale, ainsi que des conférences thématiques, des rencontres littéraires, des spectacles de théâtre, de slam, de conte et de poésie. Au terme des compétions des cadeaux seront remis aux heureux gagnants des différents concours.

L’objectif de cette caravane est de développer le goût, l’envie et le plaisir de la lecture chez la jeunesse guinéenne, et surtout faciliter l’accès du grand public au livre pour ainsi contribuer à l’amélioration de l’éducation publique de qualité. Les compétitions au compte de cette 1ère édition se tiendront à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia sous le haut patronage du Ministère guinéen de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Elles vont regrouper au total 9 écoles publiques et privées de la capitale guinéenne qui seront soumises à trois différents concours selon les niveaux primaire, collège et lycée.

A la fin des trois jours des compétions, les établissements scolaires et élèves gagnants vont bénéficier des chèques livres qui seront offerts par la Librairie Salliyabhé et ses partenaires en vue de faciliter l’accès des élèves aux livres et à la lecture.