Décédé au Maroc le 13 octobre au Maroc par suite « d’une courte maladie», la dépouille de Youssouf Sampil membre le Rpg arc-en-ciel est arrivé à Conakry le mercredi dernier du mois en cours.
Ce vendredi 20 octobre, des responsables et militants de l’ancien parti au pouvoir ont rendu un dernier hommage à l’ancien président du village professeur Alpha Condé (PRAC) à travers un symposium organisé à cet effet au Chapiteau By Issa situé dans la cour du palais du peuple à Conakry.
Des membres de la famille du défunt, ses désormais anciens amis, collaborateurs et connaissances y étaient également présents.
Dans son discours de circonstance, le secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel a mentionné que l’annonce du décès de Youssouf Sampil a plongé tous les militants, surtout la jeunesse, dans une profonde tristesse en raison des valeurs que tu incarnais sur le plan socio-humanitaire et politique. À cette occasion, Lansana Komara a réitéré l’engagement du parti d’immortaliser l’ancien président de J518, Youssouf Sampil.
« Tu es et resteras un modèle de leadership pour notre jeunesse et pourquoi pas pour tous les responsables. Camarade Sampil, devant ton cercueil et ta famille, nous prenons l’engagement d’immortaliser ton nom par son inscription en lettres lumières dans les pages glorieuses de l’histoire de notre parti », a déclaré l’ancien ministre de la formation professionnelle, du travail et de l’emploi.
À son tour, la famille de Youssouf Sampil, par la voix de Naby Camara a remercié ces Guinéens pour la forte mobilisation depuis la disparition physique de leur fils, Youssouf Sampil qui laisse derrière lui une femme et trois (3) enfants. Il sera donc inhumé au cimetière Cameroun ici à Conakry après la prière du vendredi.
Il faut le rappeler, Youssouf Sampil était DAF au ministère des travaux publics.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89