Le mouvement syndical guinéen a tenu ce mardi 10 octobre son assemblée générale extraordinaire à la bourse du travail situé dans la presqu’île de Kaloum pour le point de la négociation tripartite en cours entre le gouvernement, le patronat et le syndicat. Au cours de son compte rendu devant des travailleurs, le président de la commission nationale est revenu sur les points sont pour le moment acquis.
« L’augmentation de l’allocation familiale à 25 000 francs guinéens, nous l’avons obtenu en 2022 mais le gouvernement ne pas respectait son engagement. Le mouvement syndical a demandé au gouvernement l’application de ce point. Je suis donc heureux de vous informer que vous avons obtenu l’application à cent pour cent (100% pour 100%) pour tous les fonctionnaires de l’État, pour leurs enfants et les retraités aussi. Parce qu’ils ne prenaient en compte le cas des retraités. Je suis encore heureux de vous informer que pour la valeur indiciaires des salaires, le mouvement syndical a boosté de 698 à 977. Là également le gouvernement ne pas respectait son engagement pour les travailleurs qui sont partis à la retraite. Je suis heureux encore de vous informer que nous avons obtenu l’application de ce point par le gouvernement pour tous les travailleurs qui sont partis à la retraite », a déclaré Abdoulaye Barry.
La situation des enseignants contractuels, des stagiaires de la RTG, des Fonctionnaires, des contractuelles permanents de l’État, des retraités, des travailleurs du secteur privé, mixtes, ceux de la CNSS et celle des transporteurs concernant la revision à la baisse le prix des cartes grises ont été abordés à cette assemblée.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89