L’ancien président de la neuvième législature a comparu pour la première fois ce lundi 9 octobre devant le juge de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Amadou Damaro Camara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur 15 milliards GNF. À la barre ce lundi, cet ancien dignitaire du régime d’Alpha Condé a expliqué comment les 15 milliards GNF ont été utilisés.
D’ailleurs, Amadou Damaro Camara a fait savoir que l’on n’a pas besoin faire la comptabilité pour justifier l’utilisation de ce montant. Il estime qu’avec calcul élémentaire du primaire, on peut le faire.
Bref, après avoir expliqué la genèse de cette affaire, il a mentionné que dans ce montant, six (6) milliards GNF ont été investis dans le cadre des travaux du nouveau siège de l’Assemblée nationale sur le Site directionnel de Koloma, six (6) autres milliards GNF, ont été utilisés pour payer des primes des députés de la neuvième législature et le reste, 3 milliards GNF étaient dans la caisse.
« Monsieur le président, 6+6+3 = 15 », a déclaré Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale. L’audience se poursuit.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89