Les écoles ont officiellement ouvert leurs portes ce mardi 03 octobre sur toute l’étendue du territoire national. Mais la dans la plus des écoles de Conakry, le constat est amer.
La quasi-totalité des élèves n’ont pas repris le chemin de l’école ce mardi, le lendemain des festivités du 02 octobre. C’est le cas, du Lycée Ahmed Sékou Touré (AST) et celui d’excellence. Toutes situées à Gbessia, au quartier Behanzin, dans la Commune de Matoto.
Selon le proviseur du lycée AST, la rentrée a été effective dans son établissement. « C’est le ministre des transports, Félix Lamah, qui a donné le coup d’envoi de l’année scolaire 2023-2024 au Lycée Ahmed Sékou Touré en présence du Directeur Communal de l’éducation de Matoto. Tous les élèves soucieux de leur avenir étaient présents à la montée des couleurs à 7h45. À l’heure où je vous parle, ils ont déjà suivi les premiers cours.
Tous les dix huit (18) professeurs programmés étaient présents. Tels que les professeurs de Maths, Chimie, Français, Biologie, Physique, économie etc », a déclaré Sidiki Kouyaté.
Selon lui, 53 élèves dont 20 fille sur un effectif prévisionnel global de 1 009 pour toutes options confondues dont 428 filles étaient autour du mât ce mardi pour participer à la montée des couleurs ce mar. D’autres ont rejoint les salles de classes peu après, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le proviseur du lycée AST a invité les parents d’élèves de libérer les enfants après trois mois de repos.
Outre, au Lycée d’excellence qui se trouve côte à côte de celui d’AST, les cours y ont également démarré ce mardi à en croire certaines élèves interrogées hors micros dans la cour dudit Lycée.Rencontrées, pendant la réaction, assises dans la cour avec leurs collègues, l’une des deux élèves qui fait la neuvième année dit avoir suivi le cours de français ce matin.Par contre, l’autre qui fait la huitième année dit également avoir suivi le cours d’histoire.
En dépit de tout, le proviseur du lycée d’excellence n’a pas voulu s’exprimer ce 03 octobre sur cette rentrée morose dans son école. « Je suis en train de recevoir les missions d’inspection aujourd’hui, patientez vous jusqu’à demain », a-t-il déclaré.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89