dimanche , 14 juillet 2024

Dinguiraye : El hadj Hasmiou Kouyaté se confie après son installation dans ses fonctions de président de la délégation spéciale

Nommé le mardi dernier avec les dix membres, président de la délégation spéciale de Dinguiraye, El hadj Hasmiou Kouyaté a été officiellement installé dans fonctions le jeudi le 28 septembre. La cérémonie symbolique a eu lieu dans les locaux de la Mairie de Dinguiraye en présence des autorités préfectorales, des membres de la famille d’El hadj Hasmiou et des connaissances. C’est le préfet qui a procède à l’installation du nouveau président e la délégation spéciale de Dinguiraye.

« C’est un honneur pour moi en votre nom d’installer El hadj Hasmiou Kouyaté dans son fauteuil de commandement en tant que président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Dinguiraye. Nous lui souhaitons bonne chance, que Dieu lui donne l’éclairage pour conduire sa mission à la satisfaction de tous. Que Dieu l’accord la santé et la force nécessaire pour tenir le fardeau », a béni le contrôleur général de Police, Cheick Mohamed Keita, préfet de Dinguiraye avant d’installé officiellement le désormais premier responsable de la Commune Urbaine.

Prenant la parole devant le public dans la salle de réunion de la mairie de Dinguiraye, El hadj Hasmiou Kouyaté pour qui la parole n’a plus de secret a d’abord commencé à manier la Langue de Molière. « Je n’ai pas besoin de me présenter à vous. Parce que je suis votre produit. Je présenterai pas l’équipe non plus qui est votre produit », a-t-il entamé ses propos.
Avant de poursuivre.

« Je voudrais tout simplement vous dire que la confiance qui est placée en nous, vient de vous. Parce que c’est vous qui nous avez mis au monde et c’est vous qui nous avez éduqué. Et si après cette éducation, on nous confie la destinée de nos familles, vraiment nous ne pouvons pas nous réjouir mieux que vous. C’est un grand boubou blanc qu’on nous a donné, nous qui sommes vos enfants, nous dansons avec le grand boubou. Nous sommes très satisfaits de notre boubou. Mais vous vous êtes satisfaits et inquiets. Satisfaits parce que vous voyez vos enfants très bien habillés. Mais où se trouve votre inquiétude, c’est que vous ne voulez pas que les enfants salissent la tenue que vous leur avez porté. C’est là votre inquiétude. Mais grâce à la volonté divine, et grâce à vos sacrifices, les tenues ne seront jamais salies. Grâce à vos bénédictions et aides, nous pourrons prendre la charge que vous avez confiée. Nous ne prendrons rien sans vous, jamais ! Chaque fois qu’un poids viendra, nous serons obligés de venir vers vous pour que vous aidiez à le porter et que vous nous montrerez où déposer cette charge », a promis El hadj Hasmiou Kouyaté.

Dans sa communication, le nouveau président de la délégation spéciale de la ville d’El hadj Oumar Tall a fait savoir que st son équipe souhaitent être jugés par les actes et non par les discours. « Il y a un adage qui dit : plutôt faire que de parler, faites tout et laisser dire. Vous nous avez mis à la tache aujourd’hui, je vous prie de nous observer. Mais dans cette observation, nous vous demandons des conseils. Nous sommes à votre entière disposition », a déclaré le nouveau président de la délégation spéciale de Dinguiraye.

Il faut le noter, après avoir parlé en français, El hadj Hasmiou Kouyaté a traduit en Maninka et en Poulard, les deux Langues nationales parlées dans la localité, ce qu’il a dit dans la Langue de Molière.

 

Mamadou Kouyaté
628 38 09 89