samedi , 9 décembre 2023

Dossiers des enseignants contractuels : plus de 1.545 faux diplômes, des falsifiés et des attestations décelés

La coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée a tenu son assemblée générale extraordinaire ce mercredi 27 septembre à Conakry. La rencontre s’est déroulée à l’école primaire la Tannerie (Tôle rouge) dans la Commune de Matoto.

L’unique point inscrit à l’ordre du jour était le compte rendu de la rencontre entre une délégation des professionnels de la craie et des autorités du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A). Menu de ladite rencontre entre syndicats et autorités tenue le mardi 25 septembre dernier, « le paiement intégral » des arriérés de salaires des enseignants contractuels avant la rentrée officielle des classes prévue le 03 prochain.

Au cours de son compte rendu donc de ce mercredi, le Coordonnateur national des enseignants contractuels de Guinée a dévoilé les résultats du traitement des dossiers des enseignants contractuels qui était en cours au département de Tutelle. Selon Alseny Mabinty Camara, sur 16.763 diplômes traités, 13.052 sont jugés vrais, 1.549 sont 110 falsifiés et 1.424 attestation diverses décelés.

Par ailleurs, le Coordonnateur national des enseignants contractuels de Guinée s’est prononcé sur le paiement intégral des arriérés de salaires posé sur la table du gouvernement avant la rentrée scolaire 2023-2024. « En réponse, ils ont dit que dire de payer intégralement nos arriérés de salaires est pratiquement impossible. Que même s’ils ont la volonté, mais qu’ils n’ont pas les moyens. Cependant, qu’ils nous proposent le paiement graduel. Qu’ils vont payer une bonne partie bien avant la rentrée des classes et le reste sera payé courant l’année scolaire prochaine », a déclaré Alseny Mabinty Camara

A cette occasion, le Coordonnateur national des enseignants contractuels leur a envoyé un message à l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE). « C’est le moment pour cette association de prendre son bâton de pèlerin en allant à la rencontre des autorités pour les dire de respecter leurs engagements vis-à-vis des enseignants contractuels pour éviter qu’il ait des perturbations à la rentrée prochaine. Parce que mieux vaut prévenir que de guérir », a indiqué Alseny Mabinty Camara.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89