Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a tenu son discours très attendu à la Tribune des nations unies à New York aux Etats Unis d’Amérique ce jeudi 21 septembre. À cette occasion, le chef suprême des armées guinéennes à tenter justifier la prolifération des Coups d’États en Afrique ces dernières années, particulièrement au Sud du Sahara et plus précisément en Guinée.
« Après l’épidémie de la COVID-19, le Continent est frappée par celle des Putschs militaires notamment dans les pays Francophones au Sud du Sahara. C’est tout le monde qui le condamne, qui le sanctionne, qui se meut de la réapparition brusque de cette pratique que l’on croyait révolue, à juste titre. Mais j’ai envie de dire que la Communauté internationale doit avoir l’honnêteté et la correction de ne pas se contenter de dénoncer les seules conséquences. Mais de s’intéresser et de traiter les causes. Les Coups d’États, s’ils se sont multipliés ces dernières années en Afrique, c’est bien parce qu’il y a des raisons plus profondes. Et pour traiter le mal, il faut s’intéresser aux causes racines », a indiqué le Colonel Guinéen à la Tribune des nations unies.
Selon le Président Mamadi Doumbouya, « le putsch n’est pas seulement celui qui prend les armes pour renverser un régime. Je souhaite l’on retient que le vrai putschiste, le plus nombreux, qui ne font l’objet d’aucune condamnation, c’est aussi ceux qui manigancent, qui utilisent la courberie, qui trichent pour manipuler les textes de la constitution afin de se maintenir éternellement au pouvoir. C’est ceux en col blanc qui modifient les règles du jeu pour conserver les reines du pouvoir. Voilà les putschistes les plus nombreux », a déclaré le président de la Transition guinéenne.
il faut le noter, dans son discours lu à la Tribune des nations unies, Colonel Mamadi Doumbouya ne s’est pratiquement pas prononcé sur le processus de la transition en cours dans son pays. Ni le respect de la durée de la transition, ni le niveau d’exécution des activités de la transition, autrement dit les dix points inscrits au programme, encore la collecte des ressources pour le financement de ces activités n’ont été évoquées par Colonel Mamadi Doumbouya. Ce qui plane le doute chez beaucoup d’observateurs quant au respect des deux ans de la Transition par le CNRD. L’autre remarque non moins importante est que beaucoup fauteuils étaient vides au moment où le Président de la transition guinéenne lisait son discours.
Mamadou Kouyaté
628 83 80 989