dimanche , 19 mai 2024

Conakry : pose de première pierre de la construction d’une Caserne moderne des Sapeurs pompiers

Cette cérémonie de pose de la première pierre de la construction de la Caserne de la Protection civile de Tombo a eu lieu ce mercredi 13 septembre dans la cour de ladite Protection civile située au quartier Tombo dans la Commune de Kaloum.

Elle a été présidée par le Premier ministre, Bernard Goumou en présence de quelques membres du gouvernement parmi les lesquels le Ministre d’État, Ministre de la Sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo. Selon le contenu de la fiche technique lue par l’administrateur général de l’entreprise en charge de l’exécution du projet, la Caserne de Kaloum sera bâtie sur un terrain de quatre mille mètres carrés et composera de plusieurs espaces dont chacun contribuera à l’efficacité et à la fonctionnalité de ladite Caserne.

« Il s’agit d’un bâtiment principal de 820 mètres carrés qui comprend le stationnement de véhicules et les zones de stockage. Il y aura également le quartier des pompiers. Compte tenu des longues périodes qu’ils passeront ici, on s’est assuré que ces quartiers comprendront des chambres, des douches, des vestiaires et tout ce qu’il faut pour permettre à la Protection civile de fonctionner de façon optimale. Il y aura aussi un bloc administratif qui va concentrer l’essentiel des services mais principalement la salle de Contrôle qui est le véritable cœur de la Caserne », a mentionné Mamadou Cellou Barry.

Et ce n’est pas tout. « Il y aura l’endroit où les appels d’urgence seront gérés, une salle de formation où les pompiers pourront suivre la formation en continue leur permettant de se mettre à jour sur les techniques d’intervention et de la technologie. Il y aura aussi une zone spéciale l’autonomie de la Caserne en eau et en carburant, il y aura la Cour d’entraînement pour permettre aux Officiers et aux équipes d’intervention de faire leurs formations en continue, il y aura en fin le mur d’honneur qui va permettre de rappeler les noms des hommes qui seront tombés en essayant de sauver les concitoyens », a fait savoir Mamadou Cellou Barry, administrateur général de l’entreprise Épic SA, chargée de l’exécution du présent projet pour une durée de 24 mois, deux (2) ans.

Ce projet est financé par le gouvernement à travers le budget national de développement (BND). cette pose de première s’est déroulée sous une forte pluie.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89