dimanche , 23 juin 2024

Conakry : vers la tenue de la quatrième édition du Forum sous-régional de la jeunesse

La quatrième édition du Forum sous-régional de la jeunesse sur la paix, la sécurité et les droits de l’Homme se tiendra les 27, 28 et 29 septembre prochain à Conakry sur le thème : la jeunesse ouest africaine face aux défis du blanchiment des capitaux, du terrorisme et du changement climatique.

En prélude de cette rencontre, les organisateurs réunis au sein de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) ont organisé une conférence de presse le lundi 4 septembre pour annoncer le lancement officiel des activités préparatoires de l’événement qui regroupera, selon eux, trois mille jeunes.

Le but recherché, disent-ils, est de renforcer les capacités des participants sur les thèmes susmentionnés d’une part et de l’autre côté, les liens amicaux et fraternels entre les jeunes mais également consolider la paix dans la sous-région.

« Ce Forum que nous lançons officiellement aujourd’hui, est à sa quatrième édition dont la première, la deuxième et la troisième se sont passées respectivement au Sénégal, en Côte D’Ivoire et au Togo où nous avons pris part pour représenter notre cher pays. Lors de cette édition, nous avions candidaté au nom de la Guinée devant le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Benin, à l’unanimité la candidature guinéenne a été acceptée pour abriter la quatrième édition dudit Forum dans l’optique d’accueillir les jeunes de la CEDEAO sur le sol africain de Guinée pour parler de paix, de sécurité, des mesures d’atténuation du changement climatique », ont mentionné les organisateurs dans une déclaration faite à cette occasion.

Selon Alpha Bayo, coordination de la MAOG, le président du Conseil national de la transition a déjà mis à disposition le Palais du peuple pour abriter cette rencontre sous-régionale. Et ce n’est tout, Alpha Bayo a, aussi, indiqué qu’Elhadj Dansa Kourouma les a rassurés qu’il mettra à disposition des bus du CNT pour le déplacement des hôtes à Conakry, aéroport-résidence-palais du peuple.

Par ailleurs, ils ont sollicité l’accompagnement des autorités de la transition et des partenaires pour la prise en charge de cette rencontre qui va durer trois (3) jours.

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89