dimanche , 1 octobre 2023

Coups d’États en Afrique de l’Ouest : le RPG ARC-EN-CIEL dénonce la CEDEAO et parle « de deux poids deux mesures »

L’assemblée générale du Rpg arc-en-ciel s’est tenue ce samedi 19 août au siège du parti situé à Gbessia, précisément au quartier Behanzin dans la Commune de Matoto. À cette occasion, le parti fondé par l’ancien président Alpha Condé s’est vertement prononcé sur la lutte que mène la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Si l’ancien parti présidentiel salut les efforts de l’actuel président en exercice de l’institution sous-régionale, le président Nigeria Bolla Ahmed TINUBU, un des meilleurs amis d’Alpha Condé dans la crise nigérienne pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, il a cependant, dénoncé l’attitude des dirigeants de ladite institutions vis-à-vis des auteurs du Coup d’État en Guinée. Plus loin, la direction nationale du Rpg arc-en-ciel parle même de deux poids deux mesures.

« Notre parti, le RPG arc en ciel salue les différentes prises de position de la CEDEAO et encourage l’actuel président en exercices son Excellence Bolla Ahmed TINUBU à poursuivre les efforts pour la restauration de l’ordre constitutionnel. Tout en réaffirmant notre soutien pour les décisions courageuses contre les putschistes du Niger, nous attirons l’attention des dirigeants actuelles de la CEDEAO sur le deux poids deux mesures en ce qui concerne surtout le cas de la République de Guinée. C’est le lieu de souligner que toute la série de sanctions contre les Putschistes Guinéens aucune n’a été appliquée. Ce qui confirme encore le deux poids deux mesures contre la Guinée », a dénoncé la direction nationale du Rpg arc-en-ciel dans un éditorial lue par Diaka Diakité à l’occasion de l’assemblée de ce samedi.

« Nous avons bon espoir que la CEDEAO prendra toutes les dispositions dans les jours à venir pour corriger cette situation afin de mettre fin aux calvaires des Guinéens », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, elle soutient qu’« avec cette succession de coup d’état dans notre sous-région au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et maintenant au Niger ce qui fait de l’espace CEDEAO un foyer de Coups d’États militaires qui va entraver sa marche démocratique vers la construction définitive d’États de droit qui sont les seuls générateurs de stabilité socio-économique et de prospérité équilibrée ».

Selon le Rpg arc-en-ciel, la Transition guinéenne est en train de devenir la plus longue de l’histoire des Transitions en Afrique.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89