jeudi , 18 juillet 2024

Lancement officiel du parti de Lounceny Fall : le Rpg arc-en-ciel seul grand absent

François Lounceny Fall, ancien ministre des affaires étrangères d’Alpha Condé est de nouveau à la tête d’une nouvelle formation politique. Il signe ainsi son comeback sur la sphère politique guinéenne après plusieurs années de congé politique. L’Union nationale des patriotes de Guinée (UNPG), c’est le nom du nouveau parti que Lounceny Fall dirige désormais en sa qualité de président.

La cérémonie de lancement officiel dudit parti a eu lieu ce samedi 12 août au siège de ladite formation politique à Kipé, un des quartiers de la Commune de Ratoma. À cette occasion, de nombreux partis politiques ont effectué le déplacement pour prendre part à cette rencontre. Se sont entré autres l’UFDG, l’UFR, l’UFR, le PEDN, le BL, l’Upr, le PUP, Pades, le Modèle, l’Arena, le FAN pour ne citer que ceux-là.

Des représentants des institutions internationales, des corps diplomatique et plusieurs personnalités du pays y étaient également présents. C’est le cas de l’Ambassadeur de l’Espagne, celui du Maroc, de la représente de l’Union européenne. Nous avons également aperçu dans la foule un autre ancien ministre d’Alpha Condé. Il s’agit de Yero Baldé.

Le seul grand absent à cette rencontre, c’est le Rpg arc-en-ciel. En tout cas, le maître de cérémonie n’en a fait cas. Pour rappel, François Lounceny Fall a fondu son parti FUDEC ( Front uni pour la democratie et changement) dans le Rpg arc-en-ciel en 2010 qui a porté Alpha Condé au pouvoir avant de quitter dans le gouvernement du régime déchu en 2016.

Pourquoi cette absence remarquée de l’ancien parti au pouvoir à cette investiture de l’un de ces anciens compagnons, Lounceny Fall à la tête de UNPG ? La question reste pour le moment poser.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89