mercredi , 27 septembre 2023

AWIDAY : lancement officiel de la première édition à Conakry

La journée internationale de la femme africaine a été célébrée le lundi 31 juillet à travers le Continent. En Guinée, l’occasion a été mise à profit par la Fondation d’Impact African (FIA) d’organiser une rencontre d’échange sur le thème : African women’s impact day (AWIDAY). Cette rencontre qui s’est déroulée à l’hôtel palm Camayenne a connu la présence de plusieurs des acteurs sociopolitiques du pays.

L’initiative vise, selon les organisatrices, à promouvoir, accompagner et soutenir la jeunesse africaine, particulièrement le jeune fille dans la mise en œuvre de leurs initiatives pour le développement de leur leadership et leur réussite professionnelle à travers leur engagement auprès de la communauté sur les efforts des femmes inspirantes dans différentes catégories.

D’après Bintou Camara, l’objectif est d’accroître l’impact des femmes dans la société et soutenir la création de solutions innovantes pour le développement durable qui consiste à apporter un changement positif sur le continent en améliorant la qualité de vie de dizaines de milliers de personnes par le biais des conférences, des panels de discussion et de partages d’expériences afin de servir de modèle à toutes les jeunes filles leaders pour faire la promotion du leadership féminin et favoriser un réseautage dynamique.

« Pour cette première édition, Africa’s Women’s Impact Day (AWIDAY) à pour mission de soutenir 120 jeunes femmes entrepreneures et leaders africaines dans leurs parcours, afin d’impacter l’économie du continent en mettant en œuvre des programmes fiable car notre vision est celle d’une société inclusive et égalitaire où les femmes et les filles ont le pouvoir de réaliser à la mesure de leur plein potentiel à la participation des femmes aux processus du développement et Faire la promotion du leadership féminin en cette période de transition car il y a jamais de développement sans les femmes », a déclaré Bintou Camara, présidente de la FIA.

Au cours la rencontre, des thématiques comme « femmes dans les médias et l’industrie, femmes et entrepreneuriat, femmes, politiques et influence » ont été débattues au sein des différents panels organisés pour la circonstance.

« le panel sur l’influence des femmes en politique a été très important parce que ça se passe le 31 juillet, une journée dédiée à la femme africaine. En tant que femme Africaine, la politique est essentielle à notre vie. Nous faisons la politique tous les jours. La politique de réconciliation aux foyers, la politique d’acceptation religieuse. Maintenant, la politique administrative, la politique pour le pouvoir est très importante. Nous avons ici une audience juvénile de filles qui s’intéressent à la politique juste pour savoir qu’est-ce que la politique ? Qu’est-ce qu’elles peuvent y faire. C’est sur ça que moi j’ai parlé. C’est que les femmes doivent cesser de s’auto censurer pour venir en politique avec beaucoup de courage. Parce que dans la vie, il faut avoir son plan d’action. Il faut savoir où on veut aller, il faut avoir un idéal. Quand on a un idéal, on se bat pour accomplir cet idéal. J’ai donc demandé aux filles de venir en politique parce que la politique donné voix. Mais si on décide à votre place, bien-sûr vos propositions et vos désidératas ne seront pas pris en charge », Makalé Camara, présidente du parti Front de l’Alliance nationale (FAN)

En plus de Makalé Camara et de Fatou Baldé, la rencontre a également connu la présence du président du PEDN à cette rencontre. Lansana Kouyaté aussi a saisi l’opportunité pour inviter les femmes en général et les jeunes filles en particulier à s’intéresser de la politique.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89