dimanche , 1 octobre 2023

Conakry : pose de la première pierre de 4 collèges modernes «type Barry Diawadou»

Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Having a procédé ce samedi 29 juillet à la pose de la première pierre des travaux de construction de quatre (4) collèges modernes dans les Communes de Matam, Matoto et Ratoma. La cérémonie de pose de la première pierre pour la construction et équipements de ces établissements secondaires modernes type Barry Diawadou en République de Guinée s’est déroulée au quartier Petit Simbaya dans la Commune de Ratoma.

Selon le directeur directeur du service national des infrastructures et équipements scolaires du département, chaque collège sera composé de dix-huit (18) salles de classes, une direction, une salle informatique, un laboratoire, un terrain multidisciplinaire, des blocs de latrines et des annexes. L’initiative, dit-il, vise de donner la chance aux personne de mobilité réduite d’accéder à un niveau d’apprentissage moderne.

À en croire Mamoudou Aminata Camara la construction de ces nouvelles infrastructures permettra d’offrir un environnement d’apprentissage moderne adapté aux besoins des élèves et un lieu de travail de qualité pour les professeurs ainsi que le personnel d’encadrement.

« C’est une initiative présidentielle. Depuis l’année dernière, nous avons implanté une école moderne qui remplie à toutes les commodités d’une école de haut standing du côté de Dixinn, ça s’appelle l’école Barry Diawadou. C’est la même chose que nous sommes en train de répéter sous la clairvoyance, le financement et le guide du chef de l’État dans toutes les communes de la République de Guinée. Les prochains jours vous allez voir aussi les poses de la première pierre des écoles type Barry Diawadou à l’intérieur du pays », a annoncé le Ministre Guillaume Having.

D’après les autorités du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), le coût global du financement de ce projet est estimé à plus de quinze milliards de francs guinéens (15 000 000 000 FG) avec un délai d’exécution de six (6) mois.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89