vendredi , 21 juin 2024

Koureissy Condé candidat à la prochaine présidentielle en Guinée : « c’est le contraire qui aurait étonné compte tenu…» (Par Abdoulaye Sayon Fofana)

Dr Sékou Koureissy Condé et le Pr Abdoulaye Sayon Fofana

Depuis quelques temps en effet, plusieurs cadres spéculent sur l’opportunité d’une candidature du Président de l’ARENA aux prochaines élections Présidentielles. En plus du droit de toutes les formations politiques comme l’ARENA à aspirer à la magistrature suprême, il y a aussi le profil et le parcours des leaders qui instruisent sur la vie de chaque homme publique et en quoi chacun pourrait apporter un plus au développement et à la paix nationale guinéenne.

Pour nous qui l’avons connu plutôt, c’est l’humilité et la patience de l’homme qui nous impressionnent. En effet, pour la fois de sa longue et brillante carrière politique et universitaire, Dr KOUREISSY CONDE sera pour la première fois candidat aux élections Présidentielles en République de Guinée. C’est le contraire qui aurait étonné compte tenu de l’espoir et le respect qu’il suscite depuis son village et sur l’étendue du territoire national.

Leader dès les premiers jours de son inscription à l’école, comme l’attestent les témoins et jusqu’à la fin de ses études universitaires en Guinée et en Europe, Koureissy a su jumeler l’excellence en classe et la même excellence en termes de mobilisation et de rassemblement. Leader de société civile à dimension africaine et leader d’opinion respecté en Guinée et en Afrique, personne plus que Dr Koureissy ne représentera l’image de paix, réconciliation et de solidarité du peuple de Guinée en Afrique et dans le monde plus que Docteur Sékou Koureissy Condé.

D’autre part, je suis tout à fait d’avis avec tous ceux et celles qui encourage cet homme et reconnaissent en lui celui qui porte notre pays dans son cœur et qui portera sur ses épaules avec sagesse et compétences. Pour ma part, il a même l’obligation de se faire entendre sur un terrain sur lequel il est un des pionniers et au moment ou notre pays est à la recherche de dialogue, de pardon et de compromis intelligents.

L’ARENA, point besoin de le rappeler, est l’un des premiers partis agréés en Guinée. Au moment où personne ne parlait de Kassory, Fall, Ousmane Kaba, Lansana Kouyaté, Cellou Dalein ou Bah Oury etc. Koureissy était déjà une figure de la scène politique malgré son jeune âge à l’époque de Sékou Touré et sous le règne de Lansana Conté. C’est sous Alpha Condé que l’homme connaitra les pires moments et les pires épreuves du destin. Il les surmontera par son inimaginable sagesse et son sens de la mesure.

À quelque chose malheur est bon, s’il n’a pas eu la chance d’occuper les grandes positions administratives qu’il mérite tant pendant les 10 dernières années, Koureissy a su bien utiliser ses énergies physiques et intellectuelles pour se bâtir de solides réseaux et filières d’amis partout dans le monde et surtout en Afrique de l’Ouest, où il compte au moins une famille d’accueil dans chacune des grandes villes des 16 pays de la CEDEAO.

La position administrative et politique que sa formation, son expérience que sa personne mérite lui sont aujourd’hui reconnues. C’est un Homme libre, un Leader propre et un visionnaire que tous ceux qui ceux et celles qui portent encore l’espoir de l’entente entre les Guinéens et la modernisation de la Guinée saluent aujourd’hui. On doit rendre GRÂCE À DIEU, LA GRANDEUR.

Donc, en attendant que le Colonel Mamady Doumbouya, le Président de la Transition ne se prononce, il est important de se faire valoir, de manifester son existence et de se mettre à la disposition de son peuple et des peuples d’ Afrique.

Le moment de l’histoire viendra IN SHAA ALLAH !

Par Abdoulaye Sayon Fofana, Professeur de Philosophie, Conakry, République de Guinée.