jeudi , 25 juillet 2024

Côte d’Ivoire: retour de deux artistes proches de Laurent Gbagbo après 12 ans d’exil

Après douze (12) ans d’exil, les artistes Serge Kassy et François Kency, proches de Laurent Gbagbo, ont fait leur retour en Côte d’Ivoire. Ils ont été reçus, ce lundi 17 juillet, dans le bureau du ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin.

Trois jours après leur arrivée, les deux artistes se sont affichés détendus devant les caméras. Serge Kassy, dreadlocks et vêtements vert-jaune-rouge, rappelle qu’un an de discussion avec les autorités ont été nécessaires pour organiser ce retour.

« Je pense que tout a été fait pour que nous soyons là aujourd’hui. Nous sommes heureux de nous retrouver dans notre pays, nous sommes heureux, douze ans après, de retrouver notre pays. »

Comme Serge Kassy, le chanteur François Kensy remercie la présidence. Il assure vouloir œuvrer pour la réconciliation du pays.

« Moi, j’ai toujours mené ce combat avant la crise de 2010, en tant qu’artiste, en faisant des tournées pour la sensibilisation, pour la paix. Tous les Ivoiriens le savent. J’ai même chanté une chanson pour la paix, pour la cohésion sociale et c’est de cette façon que je vais continuer ce métier-là. »

Les deux hommes assurent qu’ils continueront d’exercer leur métier de musicien-chanteur. Ils présenteront leurs différents projets artistiques dans les semaines à venir.

 

RFI