jeudi , 18 juillet 2024

Guinée : Francis Haba lance sa nouvelle coalition et invite ses « collègues qui hésitent » de l’autre côté de les rejoindre

Les sept (7) partis politiques ayant démissionné de l’ANAD de Cellou Dalein Diallo ont officiellement lancé leur « nouvelle coalition électorale pérenne » ce dimanche 16 juillet à Conakry.

L’Alliance pour la République (APR), c’est le nom de ladite Coalition. À cette occasion, Pépé Francis Haba, Coordinateur national de l’APR a demandé ses Collègues qui ont hésité à la dernière minute d’être courageux, de prendre leur destin en main pour les joindre.

« Cette naissance de notre alliance se fait à un moment historique de notre pays où la transition nous offre l’opportunité de la refondation de l’État. L’avènement du CNRD le 05 septembre 2021 a suscité un immense espoir au sein de la classe politique guinéenne et des populations en général. A ce jour, il est vrai que tout n’est pas rose. Mais faut-il demeurer dans la contestation éternelle ? Nous disons non. Cette transition offre une opportunité à toutes les générations confondues de revisiter le passé, se donner les mains pour construire le présent et préparer l’avenir. Nous demandons nos collègues qui ont hésité à la dernière minute d’être courageux, de prendre leur destin en main pour nous joindre », a lancé Pépé Francis Haba, Coordinateur national de l’APR.

Par ailleurs, Francis Haba a exprimé le souhait de sa coalition de participer au dialogue en cours pour le retour paisible à l’ordre constitutionnel. Pour cela, il invite le CNRD et son gouvernement à réunir les conditions de leur participation au processus de dialogue en cours.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89