vendredi , 21 juin 2024

Le TPI de Dixinn a pris sa décision dans l’affaire Kaporo-rail : l’ex-ministre Ibrahima Kourouma pas condamné (raison)

Ce jeudi 13 juillet, le tribunal de Dixinn s’est déclaré incompétent à condamner Ibrahima Kourouma ancien ministre de la ville pour la casse de Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimesse en 2019. Le juge fonde son argument sur le fait qu’à l´époque, Kourouma était membre du gouvernement.

Par contre, Mohamed Maama Camara secrétaire général du ministère au moment des faits a été reconnu coupable de destruction de biens privés, abus d’autorité. Il est condamné à 5 ans de prison et au paiement de 4 milliards de francs guinéens aux victimes au titre de dommages et intérêts.

Le tribunal va décerner un mandat d’arrêt contre Camara, en fuite depuis plusieurs mois. Les victimes saluent un progrès majeur et comptent poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale.

Elles expriment leur gratitude à l’avocat du collectif Me Alpha Yaya Dramé et à tous ceux qui soutiennent la cause de Kaporo Rails.

C’est une dépêche de Mamadou Samba Sow, responsable de Communication du Collectif des victimes de Kaporo-rail, Kipé2 et Dimesse.