mercredi , 24 juillet 2024

Sénégal : le nom du potentiel successeur de Macky Sall est connu

Lors de son discours face à la Nation lundi, le Président Macky Sall a annoncé qu’il ne se présentera pas lors de la Présidentielle de 2024. Une déclaration largement saluée, alors que la grande partie des Sénégalais croyait à un 3e mandat. Désormais, après cette déclaration, la « bataille » pour la succession de Macky Sall comme chef de file de Benno Bokk Yakaar à la prochaine présidentielle est ouverte.

Cependant, au vue de ses derniers gestes, Macky Sall a déjà choisi son remplaçant. En effet, comme peut le noter SeneNews, Macky Sall porte son premier choix sur son actuel Premier ministre, Amadou Ba.

En tant qu’ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, ancien ministre des Finances, Amadou Ba a également été l’architecte du Plan Sénégal Émergent (PSE). En plus de jouir d’une bonne réputation nationale, il est reconnu pour son leadership sur la scène internationale. De plus, il entretient de bonnes relations avec les principaux centres religieux du pays.

Fait non négligeable, lorsque Macky Sall a décidé de rétablir le poste de Premier Ministre, qui est celui du « Numéro 2 » du Gouvernement, son choix s’est porté sur Amadou Ba. Après le départ de Yankhoba Diattara pour le poste très prisé de ministre des Sports, le choix de Macky Sall s’est encore porté sur Amadou Ba. Ce qui montre que Macky Sall a déjà commencé à mettre Amadou Ba au devant de la scène pour le préparer à la présidentielle de 2024.

 

Senenews