vendredi , 21 juin 2024

Dinguiraye : un enseignant convoités par des parents d’élèves pour avoir fait du succès à l’examen parle de son secret

À Dinguiraye, sur 3 599 candidats présentés cette année à l’examen d’entrée en 7ème année, 1 245 ont été déclarés admis.

Parmi ces admis, les ciq (5) premiers de la préfecture sont venus d’une même classe. Il s’agit de la 6ème année B de l’école primaire Centre II. Timothée Kamano est l’enseignant qui était chargé de donner les cours dans cette classe.

Dans un entretien accordé à un journaliste à son domicile le week-end dernier à propos, le jeune Kamano s’est dit satisfait de ce succès. À cœur ouvert, il a accepté de dévoiler son secret qui l’a conduit à cette réussite.

« Mon secret, c’est que j’ai accepté de travailler dès le début de l’année scolaire.Dès l’ouverture des classes, je commence d’abord les activités par l’évaluation des élèves, mesurer leur niveau pour connaître réellement leur degré de compréhension. C’est à partir de là que j’ai classé les élèves par groupes de travail. Dans ces groupes de travail, je sélectionnais les meilleurs et je les installais dans les groupes pour faciliter la compréhension pour ceux qui avaient de faibles niveaux de compréhension. Après cela, je lançais aussi des évaluations chaque semaine à partir desquelles je faisais le classement chaque samedi et j’affichais les résultats des dix (10) premiers. C’est à travers ces évaluations que je cherchais à mesurer ceux qui ont compris ou pas le programme de la semaine. Cela a motivé les élèves. En suivant aussi les techniques pédagogiques, chaque leçon, je donnais des devoirs. Et ces devoirs sont corrigés par les meilleurs des groupes. Si par exemple cela n’a toujours pas marché, je procède à un devoir de maison que je vais encore expliquer de plus », a expliqué Timothée Kamano.

Sur les 74 candidats présentés particulièrement par Timothée Kamano, 49 ont été admis dont 19 filles avec un taux de réussite de 66, 21%. L’enseignant se dit fier de ces résultats dans sa classe. « Je suis fier de ces résultats. Par rapport à ce succès dans ma classe, je ne fais que manifester la joie. Parce j’ai présenté 74 candidats dont 39 filles et il y a eu 49 admis dont 19 filles soit un taux de réussite 66, 21%. Les 74 candidats qui ont composé, aucun d’entre eux ne peut dire qu’il ne peux pas écrire ni lire. Tous les admis ont assisté aux cours de révision, ils étaient ponctuels et toujours respectueux. Et les six premiers de la préfecture venaient même me voir à domicile quand ils ont des problèmes. Ce qui m’a permis d’obtenir ce pourcentage, c’est d’abord l’engagement. J’ai accepté m’attacher à mon service parce que la réussite c’est au bout de l’effort », a-t-il déclaré.

Selon notre informateur, Timothée Kamano est, à date, l’un des enseignants le plus convoités par les parents d’élèves de Dinguiraye à cause du succès et de la qualité de formation qu’il offre aux apprenants.

Pour les candidats non admis cette année, Timothée les a encouragés à poursuivre les études avec courage. Par contre, il a félicité les admis. Quant à ses collègues enseignants, Timothée Kamano les a invités à l’amour du métier de la craie.

D’ailleurs, la même source précise que le premier de la préfecture de l’année dernière à l’examen d’entrée en 7ème année était également venu de la classe dans laquelle Timothée Kamano donnait des cours.

Il faut le rappeler, Dinguiraye est une Préfecture relevant de la région administrative de Faranah en Haute Guinée.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89