jeudi , 25 juillet 2024

Arrêt sur image : Mory Sangaré, ancien ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation

Mory Sangaré au milieu.

 

C’était l’autre information du jour !

Disparu dans les radars depuis des mois après le renversement de son ancien patron Alpha Condé du pouvoir, l’ancien ministre de l’éducation, Mory Sangaré a réapparu ce samedi 17 juin au siège du Rpg arc-en-ciel. C’était à l’occasion de l’assemblée générale du parti.

Il a été aperçu par notre reporter, pas à la loge officielle. Mais au premier rang des places réservées aux militants et autres responsables de cette formation politique pour écouter ceux qui sont chargés de véhiculer les messages du jour.

Il faut le rappeler, le département de l’éducation nationale a connu quatre (4) Ministres sous Alpha Condé. Ce sont par ordre de nomination, à des périodes différentes, à la tête dudit Ministère :

Dr Ibrahima Kourouma, Ibrahima Kalil Konaté (K au Carré, ancien directeur communal de l’éducation de la Commune de Matoto, décédé, ndlr), Mory Sangaré et Alpha Amadou Bano Barry.

Après la réélection du Kôrô Alpha à son troisième mandat, Mory Sangaré a été débarqué du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA). Il a été remplacé le 19 juin 2020 par le Sociologue et enseignant chercheur, Dr Bano Barry qui était jusqu’à l’époque Conseiller du Chef de l’Etat sur les questions de l’éducation.

De là, Mory Sangaré a été nommé Ministre Conseiller, sous forme de permutation, à la Présidence de la République où le 5 septembre 2021, jour du coup d’État, l’a trouvé mettant ainsi fin à ses fonctions y compris celles du Président d’alors Alpha Condé et les autres membres du gouvernement.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89