mercredi , 24 juillet 2024

Kerouané : un descendant d’Almamy Samory Touré à la tête de la délégation spéciale(le film de son installation)

Le président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Kerouané a été officiellement installé dans ses fonctions ce vendredi 16 juin. La cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la région administrative de Kankan en présence des autorités préfectorales de Kerouané. Par la même occasion, les noms des personnes qui composent le bureau exécutif de ladite délégation ont été dévoilés.

Il s’agit d’une liste de 11 membres. La note de service du Ministère de l’administration du territoire et de décentralisation (MATD) désignant ces personnes a été lue par le directeur régional de l’information et de la communication, Mamadi Kansan Doumbouya également présent à cette rencontre.

Ce sont :

Président : Lanfia Touré

Vice-président : Mory Dioubaté

Membres :

Aminata Chérif, Sidiki Dioubaté, Bôh Fanta Kourouma, Sidiki Kaba, Fanta Camara, Mamadi Ben Camara, Faman Kourouma, Mamadi 1 Camara et Mohamed Sylla.

« Cette liste n’est pas bonne », a déclaré dans la foulée un citoyen. Et cela, en dépit des messages de sensibilisation passés dans la Langue nationale Malinké par Colonel Aboubacar Diakité, Gouverneur de Kankan bien avant de porter à la connaissance des citoyens de cette localité les noms des personnes choisies par le MATD. « C’est pas moi qui ai fait cette liste ni toi », a rapidement rétorqué Colonel Aboubacar Diakité.

Peu après la lecture de la note de service, le Gouverneur a saisi l’opportunité pour prodiguer d’utiles conseils à l’intention de la population de Kerouané en général et particulièrement des jeunes qui étaient réunis pour la circonstance afin de calmer les nerfs puis certains manifestaient leurs mécontentements face à la désignation des personnes se trouvant sur la liste du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, même d’autres étaient pour.

« Les personnes désignées pour diriger la Commune Urbaine sont toutes de Kerouané. Personne d’entre elles n’a été prise ailleurs. Ce sont les filles et fils de Kerouané. Donc, vous les aidez pour qu’ils puissent faire avancer Kerouané pour le temps qu’ils feront. C’est ce qui est important pour nous tous. Je ne veux pas entendre le nom de Kerouané dans le mauvais sens. Je veux entendre le nom de Kerouané dans le bon sens. Je l’ai dit à plusieurs reprises que les membres de cette délégation spéciale ne seront pas candidats pour les prochaines élections communales. Le bureau tombera au lendemain des élections communales », a déclaré Colonel Aboubacar Diakité.

Ainsi, après l’installation du président de la délégation spéciale et la remise des Symboles de l’État par le Gouverneur de Kankan au nom du Ministre Mory Condé, le nouveau maire a remercié les autorités pour la confiance placée en lui.

« Je suis un digne fils de Kerouané, un descendant de Elhadj Almamy Samory Touré. Mon père a fait son temps à Kerouané, ma mère a fait son temps à Kerouané. Le poste que j’occupe aujourd’hui a été occupé par mon papa au temps de Sékou Touré. Le même poste a été occupée par ma Maman au temps d’Alpha Condé. Si aujourd’hui, au temps du Colonel Mamadi Doumbouya, j’occupe le même poste, vraiment c’est une opportunité », s’est réjoui Lanfia Touré.

« Je tends la main à toute la population, à tous les jeunes et à toutes les femmes de Kerouané. Ils peuvent compter sur moi, ils ne seront pas déçus », a promis le président de la délégation spéciale de Kerouané.

Aux mécontents de son arrivée à la tête de la Commune Urbaine de Kerouané, Lanfia Touré leur a demandé de venir travailler avec lui pour le bonheur de leur ville commune. « Je lance aussi à ceux qui ne sont pas contents. C’est la bonne guerre, qu’ils acceptent de venir ensemble on va travailler pour faire développer Kerouané. Dans la pagaille, rien ne peut aller », a conclu Lanfia Touré, président de la délégation spéciale de Kerouané.

 

Djely Mamadou Kouyaté

628 38 09 89