lundi , 20 mai 2024

Domaines spoliés de l’État : le Ministre l’Urbanisme prévient des occupants « ils n’ont qu’à commencer à enlever leurs bagages»

En marge d’une rencontre tenue hier mardi à Conakry, le Ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Ibrahima Kalil Condé a mis en garde des occupants des domaines de l’État en général et particulièrement ceux qui occupent le passage des eaux de ruissellement en période de fortes pluies. Dès qu’il y a inondation, dit-il, le déplacement profitera de cette occasion pou racler des logements qui s’y trouvent.

« Conakry dispose un schéma directeur. Avant le lotissement de toute ville, il y a viabilisation qui prévoit les routes et les différentes infrastructures de l’État. Mais nous avons constaté que des Lacs, les cours d’eau qui pouvaient faciliter le ruissellement des eaux de pluie sont tous occupés aujourd’hui. Des bâtiments y sont construits, voire des immeubles. Le Ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État est en train de prendre des dispositions », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre. « Tous ceux qui ont construit des logements pour bloquer le passage de l’eau, ils seront tous raclés pour soulager notre population. Nous avons un guide de récupération des domaines de l’État fourni par le CNRD. Le département est en train d’élaborer une stratégie de récupération. Tous ceux qui ont construit dans ces nids ( faisant allusion au passage de l’eau), ils n’ont qu’à commencer à enlever leurs bagages. Parce que dès qu’il y a inondation dans un quartier ou dans telle ou telle ville et que nous sommes informés, nos services compétents y seront pour soulager la population », a martelé, Ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.

Cependant, le général de brigade Ibrahima Kalil Condé
n’a pas clairement mentionné si l’opération s’étendra sur les tous domaines spoliés de l’État en cette période hivernale.

 

Djely Mamadou Kouyaté

628 38 09 89