dimanche , 14 juillet 2024

Justice : fin des poursuites judiciaires contre Foniké Menguè et cie (décision du tribunal)

Le verdict est tombé ce mardi 13 juin au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Oumar Sylla allias Foniké Menguè, Coordinateur national du FNDC, Ibrahima Diallo responsable de la mobilisation du même mouvement et Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR de Sidya Touré sont désormais libres de leurs mouvements.

Selon la décision du tribunal ces responsables sociopolitiques sont renvoyés « à des fins de poursuites judiciaires pour délit non constitué » alors que ces derniers avaient fait près d’un an de prison à Conakry.

Saikou Yaya Barry, lui avait bénéficié d’une grâce humanitaire des autorités de la transition afin qu’il puisse aller se faire soigner à l’étranger où il est finalement resté. Donc, son innocence a été prononcée dernière lui.

Il faut le rappeler que ces acteurs étaient poursuivis pour des faits de «participation délictueuse à un attroupement interdit, de complicité de coups et blessures, de destruction d’édifices publics et privés».

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89