vendredi , 24 mai 2024

Transition : « 7 ministres performants, un controversé et un autre détesté » (Résultats d’un sondage d’opinion)

Le mouvement politique, Alliance nationale des patriotes de Guinée, en abrégée (ANPG) a rendu public hier mardi 6 juin les résultats d’une enquête de sondage réalisée par une équipe de 12 personnes dans les six Communes de Conakry. Le songe s’est déroulé sur 7 jours et portait essentiellement sur les performances des membres gouvernement.

Selon Bobo Baldé, les enquêteurs ont sillonné les zones de Dabompa à Gbessia, de Sonfonya T7 à Bambeto, de Bonfi à Madina, de Dixinn Terrasse à la Camayenne, du Port autonome de Conakry à Almamya et Kassa. En tout, 507 citoyens ont été touchés par l’enquête d’opinion.

D’après M. Baldé, cette initiative est venue après le passage des membres du gouvernement à la RTG pour la réédition des comptes.

La démarche vise, dit-il, à confronter les propos des hauts commis de l’État tenus à la télévision nationale à la réalité du terrain auprès des populations à la base.

Les résultats de ce sondage ont révélé que sept ministres sont performants de l’avis des sondés. Un ministre est jugé «controversé», tandis qu’un autre passe pour le plus «détesté».

« A l’issue de ce sondage rigoureux qui a mis en compétition 27 ministres du gouvernement Goumou et 1 Secrétaire général pour faire 28. Donc, 7 Ministres ont raflé le plus grand nombre de voix des populations à la base dans leurs secteurs respectifs. Ce sont : le Ministre Elhadj Ghando BARRY des travaux publics, a récolté le plus grand nombre de voix, avec un avis favorable de 37 pour cent, suivis de Dr Morissanda KOUYATE du Ministère des Affaires Étrangères avec 24 pour cent, de Dr Djaka SIDIBE de l’Enseignement supérieur, de Mory CONDE de l’administration du territoire, de Moussa CISSE des finances, Alphonse Charles WRIGHT de la Justice et de Louopou LAMAH du département du Commerce, sont le top Sept des préférés des Conakrykas pour leur prouesse dans leur secteur », a fait savoir le président de l’Alliance nationale des patriotes de Guinée (ANPG) dans une déclaration faite au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet.

Par contre, « le ministre Ousmane Gaoual Diallo des télécommunications est le Ministre le plus controversé du gouvernement de la transition et Aly Seydouba Soumah, ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures est le plus détesté par les sondés », a déclaré Bobo Baldé, président de l’ANPG.

Selon lui, « soixante pour cent des questionnés ne connaissent pas le nom de tous les Ministres. Quinze pour cent ont refusé d’êtres sondé dès lors qu’il a été question de prendre leurs informations et Nous avons été pris à partie à Bagdad dont je me réserve le nom du quartier par des jeunes gens hostiles à tout ce qui touche au gouvernement ».

À en croire Bobo Baldé, les autres membres du gouvernement qui se classés dernières les 7 Ministres susmentionnés ont eu moins de cinq voix.

Aux dires du président de l’Alliance nationale des patriotes de Guinée (ANPG), un mouvement politique, cette enquête de sondage d’opinion s’est déroulée exactement du Samedi 27 mai au vendredi 2 juin 2023.

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89