jeudi , 25 juillet 2024

Examen de sortie : le Ministre Alpha Bacar lance à Conakry les épreuves de la théorie

En plus des candidats à l’examen d’entrée en 7ème Année, les premières épreuves de celui de sortie des écoles professionnelles ont été officiellement lancées ce lundi 5 juin, également, sur toute l’étendue du territoire national.

Le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Boubacar Barry a procédé au lancement des épreuves théoriques à l’Institut National des Instituteurs (ENI) dans la Commune de Kaloum avant de se rendre à l’École Nationale des Arts et Métiers (ENAM) de Coleah dans la Commune de Matam pour la même occasion.

« Nous avons constaté ce matin l’organisation logistique qui est assez raisonnable, qui permet à nos apprenants de passer ces examens dans les conditions de sérénité », a déclaré Alpha Bacar Barry.

Cette année 24. 875 candidats dont 15.066 filles à cet autre examen qui composent dans 128 filières en théories et en pratiques. Le volet théorique qui a démarré ce lundi prendra fin plus tard le samedi prochain. Quant à la phase pratique, elle commence le lundi 12 juin.

« L’enseignement technique, vous avez 30% de théorie et 70% de pratique. Donc, l’enseignement technique repose sur la pratique par rapport à la théorie. Donc nous avons les 2 volets, théorie et pratique », a indiqué Sékou 2 Camara, Chef service examen, Concours scolaire au Ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89